Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

FrieslandCampina (propriétaire des marques de lait Bonnet Rouge et Peak) nomme Adewale Arikawe Directeur Général Afrique Subsaharienne

Publié le mardi 23 janvier 2024  |  aLome.com
FrieslandCampina
© Autre presse par DR
FrieslandCampina (propriétaire des marques de lait Bonnet Rouge et Peak) nomme Adewale Arikawe Directeur Général Afrique Subsaharienne
Comment


Adewale Arikawe a été nommé Directeur Général de FrieslandCampina Afrique Subsaharienne depuis 1er janvier 2024. Il rapportera à Ali Khan, Président du pôle Moyen-Orient, Pakistan, Afrique (MEPA), et sera basé à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Le Nigérian Adewale Arikawe remplace à ce poste le Kenyan Ben Langat qui, après un brillant mandat de près de 7 ans chez FrieslandCampina, a décidé de poursuivre sa carrière sous d’autres horizons.

Avec plus de 27 ans d'expérience pratique dans la gestion d'entreprise, les ventes (B2C et B2B), le marketing, la gestion de marque et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, Arikawe est bien placé pour conduire les opérations de FrieslandCampina en Afrique subsaharienne vers de nouveaux sommets.

Adewale Arikawe a rejoint FrieslandCampina WAMCO au Nigéria en tant que membre de l'équipe de direction en août 2014. Avant sa nouvelle nomination en tant que Directeur Général, il était Directeur Régional pour la région Afrique Équatoriale et Australe entre juillet 2021 et décembre 2023. Il y a formulé et exécuté des stratégies commerciales qui ont contribué à une croissance significative des volumes, des revenus et des parts de marché. Son leadership au cours de cette période a été marqué par la construction d'une organisation très motivée, l'amélioration des fondamentaux de l'entreprise et la stimulation de la croissance dans 17 pays. Caractérisé par son approche axée sur les résultats, Arikawe, au cours de son mandat de directeur des ventes au Nigeria, a construit un modèle de commercialisation de premier ordre qui a propulsé FrieslandCampina WAMCO à une croissance remarquable de 11% par an sur sept ans, aboutissant à un chiffre d'affaires dépassant les 600 millions d'euros à la fin 2022.

Cette réalisation a encore renforcé la position de l'entreprise en tant que première entreprise laitière au Nigeria.

Au-delà de ses fonctions de direction des ventes, Arikawe a joué un rôle essentiel dans les initiatives stratégiques de FrieslandCampina, en menant l'acquisition réussie de Nutricima, l'entreprise laitière de PZ Cussons, au Nigeria. Il a fait preuve de prouesses stratégiques en intégrant de manière transparente les actifs et les marques Nutricima dans le modèle commercial de FrieslandCampina.

Avant FrieslandCampina, Arikawe a acquis une expérience précieuse dans des fonctions de développement commercial, en commençant sa carrière chez Multichoice Nigeria dans la vente.

Par la suite, il a passé 18 ans chez Nestlé Nigeria PLC, où il a occupé divers postes, notamment celui de Directeur National des Spécialités et des Importations, de Directeur Commercial de la Catégorie Lait et de Directeur des Institutions Nationales et des Canaux Alternatifs.

Arikawe est titulaire d'une licence en Sciences Politiques et d'une maîtrise en Administration Publique de l'Université d'État d'Ogun au Nigeria.

Il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Chichester au Royaume-Uni. Arikawe est également un ancien étudiant de la prestigieuse IMD Business School en Suisse et de la London Business School. Il a continuellement affiné ses compétences en leadership à travers diverses formations au Nigeria, en Afrique de l'Ouest et à la Lagos Business School.

Ses contributions remarquables à l'industrie des biens de grande consommation (FMCG) lui ont valu des récompenses prestigieuses. En 2018, il a été reconnu comme Meilleur Professionnel de la Vente au Nigeria lors des Marketing World Awards. En 2023, il a reçu le prix National FMCG Innovative Leader Of The Year lors du National FMCG Summit au Ghana.

S'exprimant lors de la cérémonie de passation de charges, Ali Khan, Président du pôle

Moyen-Orient, Pakistan et Afrique, a déclaré : "Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Adewale Arikawe pour sa nomination bien méritée au poste de Directeur Général de FrieslandCampina Afrique Subsaharienne. Grâce à son leadership éprouvé et à sa vaste expertise dans le secteur des produits de grande consommation, nous sommes convaincus qu’il mènera l’entreprise vers de nouveaux sommets. Nous exprimons notre profonde gratitude à Ben Langat pour ses contributions remarquables au cours de ses près de sept années passées avec nous, et lui souhaitons un succès continu dans ses projets futurs."

Commentant sa nomination, Arikawe a exprimé son enthousiasme quant aux défis et opportunités à venir, déclarant : "Je suis honoré de diriger les opérations de FrieslandCampina en Afrique Subsaharienne. La région présente un immense potentiel de croissance et d'innovation, et je m'engage à guider l'entreprise vers de nouveaux sommets de réussite."

La nomination d'Arikawe s'aligne sur l'engagement de FrieslandCampina pour l'excellence, l'innovation et les pratiques commerciales durables. L'entreprise est impatiente de tirer parti de son leadership stratégique et de son expertise du secteur pour nourrir davantage la population d'Afrique Subsaharienne avec des produits laitiers de qualité, aujourd'hui et à l'avenir.

Pour rappel, FrieslandCampina est une société multinationale laitière d’origine néerlandaise. Elle appartient à l’une des plus grandes coopératives de fermiers laitiers au monde. La marque Bonnet Rouge est présente en Afrique de l’Ouest depuis plus de 100 ans. La société est présente sur d’autres marchés d’Afrique avec d’autres marques iconiques telles Peak, Omela, Pearl, Belle Hollandaise, Coast, Frico, etc. En dehors du Nigéria, en Afrique subsaharienne FrieslandCampina a une représentation commerciale dans 4 pays dont la Côte d’Ivoire et est présente dans 44 autres marchés avec ses marques.

An
Commentaires