Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Cybercriminalité au Togo: RSF dénonce des piratages de données de deux journalistes togolais via Pegasus

Publié le mardi 23 janvier 2024  |  aLome.com
Puce
© Autre presse par DR
Puce dans un ordinateur
Comment


L'ONG Reporter sans frontières a dénoncé ce mardi 23 janvier 2024, une série de piratages de données de deux journalistes togolais via le logiciel Pegasus, après être impliqué dans une affaire "de vol" les opposants au ministre togolais de l'Urbanisme, Adedze Kodjo, a-t-on appris via RFI.

En effet, les deux journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou, font l'objet d'une plainte de la part du ministre togolais de l'Urbanisme, Adedze Kodjo, pour avoir publié des informations sur le vol d'une importante somme d'argent à son domicile. La plainte ne conteste pas le vol en lui-même, mais porte sur le montant révélé par les journalistes, sans qu'Adedze Kodjo n'ait fourni lui-même de chiffre précis sur le préjudice subi.

S'intéressant de plus près aux cas deux confrères, le syndicat (RSF), a détecté au moins 23 intrusions par le logiciel Pegasus sur le téléphone de Loïc Lawson, directeur de publication du journal "Le Flambeau des démocrates", au cours du premier semestre 2021. Les autorités togolaises, contactées par RFI, n'ont pas encore réagi à ces allégations.

Selon Arnaud Froger, responsable du bureau d'investigation de RSF, les deux journalistes sont depuis longtemps dans le collimateur des autorités. Il précise : « C'est parce qu'on s'est intéressé aux circonstances de la détention de ces deux journalistes qu'on s'est aperçu qu'ils avaient aussi été l'objet d'une opération de cyber-espionnage en 2021, à l'époque où le Togo était un client avéré de Pegasus. »

Cette affaire soulève des préoccupations quant à la liberté de la presse et à la surveillance des journalistes au Togo, mettant en lumière le recours présumé à des logiciels d'espionnage comme Pegasus.

HB
Commentaires