Le ministre des affaires étrangères togolais, Robert Dussey a pris part à la Journée mondiale de la culture africaine et Afro descendante, tenue mardi 24 janvier 2024 à Paris, autour du thème le "L'africanité globale pour une humanité réconciliée".
Cet évènement important instauré par l'UNESCO et célébré chaque année le 24 janvier, une initiative introduite par le Togo, a rassemblé plusieurs participants autour de cette thématique.
Dans son discours très aiguisé, l'autorité togolaise, a souligné que la culture joue un rôle clé dans l'orientation des sociétés humaines, offrant des repères et un ancrage essentiels.
Cette lucarne a été l'occasion pour Robert Dussey d'annoncer, la tenue du 9e Congrès panafricain à Lomé à la fin du mois d'octobre.
Le 9e Congrès panafricain, selon M. Dussey, vise à raviver le panafricanisme dans l'intérêt de l'Afrique et de ses diasporas. La Journée mondiale de la culture africaine et Afro descendante offre un cadre propice à cette démarche, a souligné le ministre togolais des Affaires étrangères.