Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : des experts sous-régionaux se forment à l’élaboration des calendriers de cultures

Publié le jeudi 25 janvier 2024  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : des experts sous-régionaux se forment à l’élaboration des calendriers de cultures
Comment


Les experts nationaux de plusieurs pays de la sous-région, notamment le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Niger, se renforcent dans l'élaboration de calendriers des cultures agricoles et le suivi agricole en Afrique de l'Ouest cette semaine. C'est à la faveur d'un atelier sous-régional de 05 jours, ouvert le 22 janvier à Lomé. Cette initiative, menée par Weather Force et le Centre Climatique Régional en collaboration avec l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), est sous le pilotage opérationnel de l'Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET).

L'objectif principal de cette rencontre est de renforcer les compétences opérationnelles des agents des services météorologiques nationaux dans l'élaboration de calendriers agricoles, l'analyse et la production d'informations agro-climatologiques. Il s’agit également de faciliter la diffusion de ces données aux utilisateurs et aux décideurs du secteur agricole.

« Dans nos sorties ou rencontres avec les différents utilisateurs de nos informations, surtout les populations agricoles, il y a toujours des inquiétudes par rapport aux dates de début des travaux champêtres, de sarclage, de traitements phytosanitaires et des récoltes. Ces questionnements nous ont motivé à solliciter l’appui technique et financier de l’OMM pour pouvoir former les experts de la sous-région ouest africaine et du sahel en matière d’élaboration des calendriers des différents temps de cultures », a indiqué Dr. Latifou Issaou, DG de l’ANAMET, en marge de ces travaux.

Ces travaux se tiennent alors que de récentes projections climatiques indiquent une augmentation de l'aridité de la sous-région, du fait de l'augmentation des températures et de l'incertitude des précipitations. Un contexte qui rend d’autant plus crucial la surveillance et la prévision agro-météorologiques, pour réduire ces risques et renforcer la résilience des agriculteurs et des pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment