Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BIDC : À Lomé, le premier Forum d’investissement de la CEDEAO, les 4 et 5 avril prochains

Publié le vendredi 26 janvier 2024  |  Togo First
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme
Lomé, le 17 avril 2018. Siège de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) à Lomé. La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa (spécialisée dans l’agro-industrie) pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme. Une cérémonie de signature de l’accord de prêt en faveur de la société NOWA a eu lieu en présence des deux parties. Les documents de financement ont été paraphés côté BIDC par son Président Bashir Maman IFO et du côté de Nada Oil West Africa par son Président Directeur Général, Zabo Dally. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer l’espoir d’obtenir d’ici deux ans d’autres financements auprès de la même Banque. Nada Oil West Africa espère par ce financement augmenter le nombre de ses employés qui passera des 600 à 1.000 emplois directs.
Comment


Un prochain rendez-vous des investissements se précise au Togo. Lomé, la capitale togolaise, accueillera en effet, les 4 et 5 avril prochains, le tout premier Forum d'Investissement de la CEDEAO (EIF). La rencontre internationale, organisée par la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), se penchera sur les défis économiques actuels de la région. Ces travaux de deux jours seront articulés autour du thème : "Transformer les Communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile".

Comme annoncé précédemment par Togo First, ce forum a été officiellement lancé lors d'une cérémonie inaugurale au siège de la BIDC à Lomé, hier mercredi 24 janvier 2024. Ce lancement a été marqué par la participation virtuelle de plusieurs acteurs importants de l’économie sous-régionale, notamment Sani Yaya, ministre de l'Économie et des Finances du Togo, Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du Développement, et présidente du conseil des gouverneurs de la BIDC, qui ont pris part virtuellement à cette cérémonie inaugurale, précise Agence Ecofin. Eximbank India, un partenaire financier clé de la BIDC, soutient également cette première édition.

L'EIF 2024 comprendra des panels de discussion, des ateliers, des sessions interactives, des rencontres B2B et des opportunités de réseautage. Il exposera également divers modèles de développement visant à promouvoir l'agriculture familiale, à renforcer la sécurité alimentaire, à soutenir les petites et moyennes entreprises et à investir dans l'infrastructure.

Notons par ailleurs que la Banque d’Investissement sous-régionale a pour objectif ultime d'attirer des capitaux dans la sous-région, qui offre d'importantes opportunités d'investissement. Ceci, alors que l'institution sous-régionale prévoit de mobiliser 1,48 milliard de dollars pour financer son plan stratégique quinquennal (2021-2025), contribuant ainsi à réduire le déficit d'investissement dans les 15 pays membres de la CEDEAO, estimé à 12 milliards de dollars par an.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires