Dapaong– La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani a échangé avec les membres des services relevant de son département de la région des Savanes, le jeudi 25 janvier à Dapaong.
Cette visite entre dans le cadre d’une prise de contact avec les services déconcentrés ainsi que les chambres régionales de métiers dans les cinq régions économiques du pays, entreprise le 18 janvier dernier. Elle a permis à la ministre de faire connaissance des différents acteurs et services relevant de son département, de s’enquérir des réalités du terrain et de partager avec eux les priorités sur lesquelles le ministère est attendu, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Le directeur régional du commerce Savanes, Djobo Bassirou a, au nom du personnel exprimé sa gratitude à la ministre pour sa disponibilité. Il s’est engagé à accompagner les différentes actions en vue de la réussite de la politique du gouvernement en matière du commerce, artisanat, et de la consommation locale. Le personnel a saisi l’opportunité pour formuler des doléances relatives à la fin des contrats de certains agents, au renforcement de capacités, à la promotion, au manque du personnel et à la délocalisation des locaux de la direction.
Le président de la chambre des métiers des Savanes, Badjaré Maxime a, au nom des artisans et artisanes, fait savoir que le secteur de l’artisanat est très diversifié et présente d’énormes potentialités. « Nous pensons qu’avec le soutien massif du gouvernement dans notre secteur, l’artisanat est aujourd’hui un secteur d’avenir, grand pourvoyeur d’emplois, de lutte contre le chômage des jeunes et de la pauvreté » a souligné M Badjaré. Cependant, il affirme qu’en dépit de tous les efforts engagés, des atouts et opportunités dont dispose le secteur, l’artisanat dans la région des Savanes reste confronté à des défis. Il s’agit, a-t-il dit, de la révision de certains arrêtés, l’amélioration des subventions accordées aux chambres de métiers, des équipements en matériel de travail et surtout la résolution du problème du personnel des chambres de métiers sur le plan de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel. Il a aussi évoqué la poursuite du chantier de l’amélioration de la qualité de la formation et le renforcement de capacités des patrons et patronnes qui sont déjà sur le terrain.
Dans sa réponse, la ministre a rappelé les missions des chambres de métiers, les appuis de l’Etat aux artisans et les ressources de fonctionnement mis à leurs dispositions. Ella n’a pas manqué de prodiguer d’utiles conseils à ses interlocuteurs. Mme Kayi Mivedor-Sambiani a exhorté les responsables des chambres de métiers à continuer par travailler sans relâche aux missions que l’Etat a assignées à leurs structures pour leur propre évolution et pour l’essor de leurs entreprises. L’oratrice les a invités à organiser, tel que prescrit par les textes, les sessions ordinaires de leurs assemblées générales pour informer leurs pairs artisans de ce qu’ils font, rendre compte de la gestion de la chambre et trouver ensemble des idées de projet que le ministère reste disponible à accompagner. « Vous êtes des opérateurs économiques, vous devez trouver des moyens de faire fonctionner vos chambres par tous les mécanismes d’auto- financement autorisés par les textes en vigueur, en plus de la subvention de l’Etat .Vous devez renforcer la collaboration avec les communes qui ont également pour compétence d’accompagner le secteur de l’artisanat », a-t-elle conseillé.
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a salué le gouvernement pour tous les efforts consentis en faveur du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale au Togo.
Le déplacement de Dapaong a pris fin par la visite à la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) région Savanes et à l’université « Bonita Hous », spécialisée dans la formation professionnelle et artisanale.