Bafilo– Le ministre délégué auprès du ministre des enseignements Primaire, secondaire et technique, chargé de l’enseignement technique, Kokou Eké Hodin a échangé, le jeudi 25 janvier, avec les acteurs de la formation professionnelle, les enseignants, les apprenants et les parents d’élèves du Centre de formation technique et professionnelle (CFTP) de Bafilo au cours d’une mission d’inspection.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’échange avec les acteurs relevant de son ministère. Il s’agit à travers cette mission de toucher du doigt les réalités du terrain, de recueillir les préoccupations et suggestions, de relever les besoins du centre en vue de mettre en œuvre des actions devant permettre au centre de satisfaire les demandes de formation de la population de la préfecture d’Assoli.
Le ministre a indiqué que le CFTP de Bafilo est inscrit dans le projet de Construction des centres et d’extension par l’ONG Planet-one et la mise à disposition des formateurs et les instructions pour veiller à un bon encadrement qui ont déjà amené à renforcer l’équipe de gestion de ce centre. « Il était question pour nous de passer voir comment le centre fonctionne, si les enseignants sont à l’œuvre pour répondre aux préoccupations de la population en matière de la formation professionnelle », a souligné le ministre Hodin. Le ministre a encouragé les acteurs à œuvrer pour la promotion de l’excellence et promis apporter les solutions à toutes doléances soumises par le responsable du centre, des enseignants et des élèves.
Le chef d’inspection de l’enseignement Technique de la Kara, Ganda Ydora et le directeur du CFTP de Bafilo, Amenouvor Edem Kokou ont salué cette initiative du ministre qui va encourager le personnel et les élèves du centre.
M. Amenouvor a souligné que le CFTP de Bafilo créé en juillet 2011 compte 184 apprenants dont quatre filles, deux en maçonnerie et deux en électricité d’équipements. Il a, à l’occasion introduit des doléances relatives à la construction des salles de classe, de bureaux et de magasins, à l’introduction des spécialités comme la menuiserie, la plomberie et l’agro-pastoral au CFTP.
Le préfet d’Assoli Ouro-Gouroungou Horoumila et le maire de la commune Assoli 1, Abou-Bakari Salissou Nouhoum ont assisté à cette rencontre.