Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: le Président Faure Gnassingbé célèbre les dix ans du Fonds national de la finance inclusive (FNFI)

Publié le vendredi 26 janvier 2024  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le dixième anniversaire de la création du Fonds national de la finance inclusive (FNFI
Comment


Le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a participé activement à la cérémonie commémorant le dixième anniversaire de la création du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) le 25 janvier 2024, renseigne la présidence via son site officiel.

La célébration a rassemblé près de 50 000 participants de toutes les régions du pays. Les témoignages ont souligné l’impact transformateur des produits de la finance inclusive, avec une croissance notée au fil des différents cycles. Les facilités financières du FNFI sont passées d’un crédit initial de 30 000 FCA à un montant maximum de 50 millions de FCFA.

Au cours de ses dix années d’existence, le FNFI a octroyé des concours financiers à 1 869 367 bénéficiaires, principalement des femmes issues des couches socio-professionnelles vulnérables. La valeur totale des facilités accordées atteint 109,83 milliards de FCFA, avec un taux de remboursement d’environ 93,58%.

Le FNFI compte actuellement 241 points de services sur l’ensemble du territoire national, avec la collaboration de 21 structures prestataires de services financiers. Plus d’une dizaine de produits financiers et un mécanisme d’assurance ont été mis en place dans le but de promouvoir un espace financier inclusif, accessible et pérenne.

Le Directeur général d’Orabank-Togo, représentant les partenaires financiers du FNFI, a salué l’efficacité de la politique togolaise de promotion de l’inclusion financière, soulignant le statut unique du Togo qui dédie un département ministériel entier à cette initiative. Rappelons que Lomé a également accueilli la semaine africaine de la microfinance en octobre 2023.

HB
Commentaires