L'ancien libéro et capitaine des Eperviers du Togo, Denké Kossi Wazo, est décédé en France à l'âge de 56 ans.
Denké Kossi Wazo n'est plus. Le libéro et capitaine des Eperviers participant à la CAN 1984 est décédé en France à l’âge 56 ans, nous apprend le magazine Le Temps. Passé par la Berrichonne de Châteauroux, ce pionnier de l'expatriation pour les joueurs togolais fut désigné footballeur du siècle dans son pays en 2000.
ancien international togolais des années 80 a rendu l’âme en France à l’âge de 56 ans. Défenseur et capitaine de la sélection nationale togolaise à la CAN 1984, il est le premier joueur a tenter une aventure européenne alors que les autorités togolaises interdisaient à tout joueur de quitter le territoire.
Après la compétition [La CAN 1984], Denké Wazo, Lawson Placca Handel, son ami de l’Entente 2 de Lomé, partent discrètement pour la grande métropole ivoirienne. Très sûrs d’eux-mêmes d’y trouver l’occasion de voir du nouveau et de donner une dimension à leur carrière sportive. Dans les coulisses de leur hôtel, ils y croisèrent Charles Zoumaro Gnofame, ancien DG du Garage central et administratif et tout-puissant patron de la Fédération togolaise de football dans les années 80. Le temps d’un éclair, eux qui pensaient échapper à l’officier et dirigeant sportif, seront rapatriés à Lomé. Employé à l’aéroport de Lomé, Denké Kossi Wazo d’en démord pas. Il trouvera la formule appropriée pour aller plus loin« , témoigne Ekoue Satchivi, journaliste togolais sur le site du magazine Le Temps.
Il a notamment porté les couleurs de la Berrichonne de Châteauroux (alors en seconde division) et du FC Bourges en France. Au Togo, il a évolué avec les Aiglons de Lomé, club créé en 1978.