Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pêche et aquaculture : un budget prévisionnel de 2 milliards FCFA en 2024

Publié le samedi 27 janvier 2024  |  Togo Officiel
Pêche
© Autre presse par DR
Pêche et aquaculture : un budget prévisionnel de 2 milliards FCFA en 2024
Comment


Au Togo, la politique de développement de la pêche et de l’aquaculture va connaître une évolution cette année. En effet pour 2024, le gouvernement prévoit d’investir 2 milliards FCFA dans ce secteur contre 1,1 milliard injecté en 2023.

Cette enveloppe qui correspond à 70% du budget du ministère de l’économie maritime, qui s’établit à 3,1 milliards FCFA, servira à la mise en œuvre du projet “Développement de l’aquaculture au Togo” (PDAT) démarré il y a deux ans.

En outre, il s’agira de poursuivre les initiatives visant l’augmentation de la production halieutique avec un accent sur l’insertion des jeunes issus des centres de formations d'aquaculture.

« Nous nous engageons à favoriser une meilleure insertion des jeunes dans le domaine de l’aquaculture, notamment grâce à l’IFAD, et à expérimenter l’aquaculture dans la région des Savanes », a déclaré en début d’année, Edem Kokou Tengué, ministre de l’économie maritime et de la pêche.

Pour rappel, la pêche contribue à près de 4,5% du PIB du pays. De 2020 à 2022, la production est passée de 730 tonnes à 1 151 tonnes, soit une hausse de 57%. La pêche artisanale connaît également une embellie. En 2022, 6,6 millions de kg ont été capturés, en hausse de 50%.
Commentaires