Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dankpen/promotion de l’agriculture biologique : Des producteurs de céréales renforcent leurs capacités à Guérin-Kouka

Publié le samedi 27 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Dankpen/promotion
© Autre presse par DR
Dankpen/promotion de l’agriculture biologique : Des producteurs de céréales renforcent leurs capacités à Guérin-Kouka
Comment


Guérin-Kouka – Quarante producteurs de sociétés coopératives spécialisés dans la production de maïs, du riz et du soja de la préfecture de Dankpen ont renforcé, du 22 au 26 janvier à Guérin-Kouka, leurs capacités sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion des coopératives et les techniques de production biologiques des céréales.

Cet atelier est organisé par l’ONG « Action Populaire Plus » (APP). Il a reçu l’appui financier du Fonds national de formation, d’apprentissage et de perfectionnement professionnels (FNAFPP) et celui technique du cabinet TKT-Consulting.

Cette session vise à amener les membres des coopératives à maîtriser les périodes de semence pour ces différentes céréales, les techniques de semis, d’entretien des champs, des périodes de récoltes et les techniques de récoltes. Il a été question d’apprendre aux producteurs, entre autres, les techniques de délimitation des parcelles, leurs écartements optimums, les techniques de fabrication des insecticides à base de feuilles de neem et l’utilisation des pesticides bio et leur fabrication.

Les techniques d’utilisation des insecticides bio, comment identifier les techniques de fabrication du compost à la surface, les techniques de fabrication accélérée du compost en fosse et son utilisation leur ont été également enseignées. Les participants ont aussi été instruits sur l’importance d’une coopérative, les principes coopératifs, les techniques d’organisation d’une coopérative, leurs rôles et leurs différents organes ainsi que sa gestion.

Le directeur exécutif de l’ONG APP et le représentant du cabinet TKT-Consulting, respectivement MM. Abilimou François et Adjalle Koamivi Sitsofé, ont fait savoir qu’une analyse des activités réalisées par les producteurs de céréales de la préfecture a révélé que certains bien que disposant des compétences avérées, trainent encore des insuffisances sur les techniques de production que sur le fonctionnement et la gestion des coopératives.

D’autres par contre, ont-ils ajouté, exercent la culture sans la moindre connaissance des notions de technicités et cela entrave le résultat escompté. C’est ce qui, selon eux, justifie l’organisation de cet atelier de renforcement de capacités. Ils ont invité les bénéficiaires à appliquer acquis de cette formation pour un essor de la production céréalière dans la région de la Kara et partant du pays. Les intervenants ont également demandé aux participants de restituer les connaissances reçues, une fois retournés chez eux, pour amener tous les producteurs à adopter la culture biologique afin de préserver la santé humaine et l’environnement.

Le secrétaire général de la commune de Dankpen 1, Bopre Kaya a remercié l’ONG APP et ses partenaires pour leur initiative qui permettra de booster la production et la consommation des produits biologiques dans la région.

La remise des attestions de participation a mis fin à ces assises.

ATOP/BN/MEK
Commentaires