Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

L’acte 17 des journées nationales du sport observé dans des communes du Togo

Publié le dimanche 28 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Lomé – Les 17e journées nationales du sport ont été respectées dans des communes des régions Centrale, des Savanes et de la Kara, le samedi 27 janvier. Ces journées ont pour objectif de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations, à la promotion du dialogue intergénérationnel, au brassage, à l’intégration sociale ainsi qu’à la culture du vivre ensemble et à la paix. Elles visent également à minimiser certaines maladies non transmissibles causées par la sédentarité.

*Dans la Centrale, les populations de Sokodé, Tchamba, Blitta et Sotouboua ont répondu à l’appel du gouvernement en participant aux activités sportives, aux côtés des autorités locales. Les séances ont été consacrées aux marches sportives, aux footings à travers les artères des villes, et aux exercices physiques sous la conduite des coachs et professeurs de sports. Ces journées ont connu une touche particulière avec l’inauguration d’une aire de jeu au CEG Sotouboua, offerte par le ministère des Sports et des Loisirs.

Après ces activités, les sportifs ont été sensibilisés sur divers thèmes, notamment, « Le vivre ensemble » à Sokodé, « Sport et bien-être mental » dans la commune de Blitta 1, « Hygiène alimentaire, vestimentaire et environnementale pour une vie saine pour tous » à Tchamba 1, et « Sécurité individuelle et collective » à Sotouboua 1 ».

A Sotouboua, la journée a été couplée de l’inauguration d’un terrain de handball au CEG Sotouboua ville 1. Ce joyau vise à promouvoir les sports de main dans le milieu. D’un coût global d’environ 20 millions, le terrain est réalisé sur 44m/24 avec une aire de jeux de 40m/20. Outre le handball on peut y pratiquer également le volleyball et le basketball. Vingt ballons de football ont été également offerts à la préfecture de Sotouboua.

En coupant le ruban symbolique, l’attaché de cabinet du ministère des Sports et des Loisirs, Lèmou Longniwa, a indiqué que la politique du ministère est de rapprocher les infrastructures des apprenants afin de promouvoir la santé à travers le sport. « Ceci est une porte ouverte sur les sports de main afin de faire sortir des équipes de handball, basketball et de volleyball dans les écoles au Togo », a-t-il ajouté. M. Lèmou a convié tous les acteurs sportifs à un usage correct du joyau pour en faire sortir des équipes victorieuses lors des championnats nationaux et internationaux.

Le préfet de sotouboua, Pali Tchabi Passabi a remercié le chef de l’Etat et le ministère des Sports et des Loisirs pour ce joyau. Il a convié les inspecteurs, les enseignants et les élèves à relever le défi en ramenant les trophées des championnats scolaires dans la préfecture.

Les députés Kazia Tchalla et Anaté Kouméalo, les maires des communes de sotouboua, les secrétaires généraux de la préfecture et des communes de Sotouboua, les inspecteurs de l’éducation et des sports de la préfecture, les responsables des Forces de défense et de sécurité, les chefs traditionnels, les fonctionnaires, les artisans de toutes les couches socio-professionnelles, les enseignants et les élèves, ont pris part à la cérémonie

*Dans les Savanes, Les populations des communes des préfectures de Tône , Cinkassé, Oti et Oti-Sud ont pris part à la première séance de l’année 2024 des « journées nationales du sport » .

A Dapaong, le maire de la commune Tône 1, Yampoadeb Gountante, le directeur régional des Sports et Loisirs des Savanes, Bomboma Yempab et la population ont, durant 1h 15 mn effectué un footing sur environ 5km. Ils ont aussi pratiqué la marche et la marche rapide suivie de l’animation. Sur l’esplanade de la préfecture de Tône, les sportifs ont fait un peu de cardio qui consiste à faire un travail qui sollicite les membres supérieurs, les membres inférieurs et les abdominaux. Ceci a été suivi des exercices d’étirement conduit par un collège de professeurs d’Education physique et sportive. Ces journées ont été rehaussées par la participation des représentants de l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD), l’inspection préfectorale des Sports et Loisirs de Tône et les responsables le projet « Tous ensemble pour le bien-être et la cohésion sociales », dont les activités ont été lancées, le mardi 26 décembre à Dapaong.

A l’issue de ces exercices, l’adjudant-chef, Adjeyou Assinam, adjoint au chef section de la division de la sécurité routière section des Savanes a entretenu les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les enfants, bref toutes les couches socio-professionnelles de la commune Tône 1 sur la sécurité routière et la nécessité d’aider les parents à traverser les intercessions au moment où les feux de signalisations s’installent à Dapaong. Un second thème sur la cohésion sociale a été développé par le chargé de programme à l’ONG CDD, Pascal Dalogue.

A Cinkassé, l’événement a mobilisé une foule nombreuse de sportifs au-devant desquels le préfet, lieutenant-colonel Yanani Tiekabe. Comme d’habitude, une course à pied sur 10 km, la marche de 5km et des exercices d’étirement sur le terrain de MC de la localité ont meublé cette journée à Cinkassé. Les sensibilisations au vivre ensemble et à la cohésion sociale ont mis fin aux activités sportives de ce dernier samedi du mois de janvier.

A Mango, la commune Oti 1 en collaboration avec le 25e BB et le Footing club de Mango a organisé une course populaire à travers les différentes artères de la ville. Elle a eu comme point de chute l’EPP Eyadema. Là, les coureurs ont été soumis à quelques exercices physiques et aux étirements en plein air. Après les étirements, les participants ont été instruits sur les maladies pulmonaires liées à l’harmattan, une thématique développée par le chef section assainissement de la mairie, Gnali Akoh. Celui-ci a énuméré les causes de cette maladie due à l’absorption de la poussière et à la pollution de l’environnement (défécation à l’air libre). M. Gnali a exhorté l’auditoire à porter les bavettes et à plus de responsabilité en évitant de polluer l’air.

Le maire de la commune Oti 1, Baboudou Seidou s’est réjoui de la mobilisation de la population et l’a encouragée à rester dans cette dynamique .Il a saisi cette aubaine pour demander à la population de participer activement au développement de la commune.

A Takpamba dans la commune Oti-Sud 2, l’ONG Creuset-Togo et ses partenaires, dans le cadre du projet « A travers le sport engageons-nous pour la cohésion sociale et l’inclusion », ont initié un footing, une marche populaire, un match de football entre gaillards et élèves soldé par la victoire des élèves (3-2) pour marquer ces journées. Les participants à ces journées ont été soumis aux exercices physiques. Après, ils ont été éclairés sur les bienfaits du sport, la cohésion sociale et l’inclusion par le chef d’inspection des sports du grand Oti, Dao Béléi.

Le maire de la commune Oti -Sud 2, Bikoubia Charles s’est félicité de l’ambiance qui a prévalue durant le footing et la rencontre de football. Il a remercié l’ONG Creuset et ses partenaires pour la pertinence de ce projet qui permettra de consolider le vivre ensemble au sein de la population.

A Gando et à Barkoissi, une course populaire et des exercices physiques ont marqué ces journées sur les terrains des lycées de ces localités.

*Dans la Kara, les 17ème Journées nationale des sports (JNS) ont été effectives dans la commune Kozah 1, avec une nouvelle pédagogie sportive à expérimenter. Classiquement, cette manifestation sportive se tient sur l’esplanade du palais des congrès de Kara où la majorité des athlètes de toutes catégories d’âges se retrouvent pour des activités sportives, guidées par des coaches. Pour le compte de cette année, les premiers responsables de la discipline dans la région de la Kara, ont essayé de rapprocher les sites de pratiques sportives aux différents lieux de résidence des populations. Il s’agit de deux nouveaux centres de rencontre localisés sur le campus sud de l’université de Kara et au Lycée Kara2, communément appelé Lycée Tomdè.

Que ce soit au lieu habituel (esplanade du palais des congrès) ou sur le terrain du Lycée Kara 2 (nouveau site), les athlètes ont massivement répondu présent à ce rendez-vous sportif, indispensable pour le bien-être physique et mental du pratiquant. La marche et la danse sportives, le jogging, l’étirement sont, entre autres, des exercices physiques pratiqués, dans une ambiance récréative de bons citoyens.

Interrogé sur les raisons de la mise en place de cette nouvelle pédagogique sportive, le directeur régional du Sport, Salaka Kpatcha a expliqué que l’initiative vise à redynamiser la pratique sportive dans la ville de Kara en particulier et dans toute de la région en général, à travers l’identification de nouveaux sites, afin de faciliter le déplacement des populations, surtout pour les personnes du troisième âge. « C’est ce que nous sommes en train de mettre en place. Dans la ville de Kara, nous avons choisi l’Université de Kara, le Lycée Tomdè et l’esplanade du Palais de congrès comme lieux consacrés aux activités de la JNS désormais dans la ville, afin de la dupliquer dans toutes les communes de la préfecture », a indiqué, M. Salaka.

Pour Mafeïdja, un amoureux du jogging, venant du secteur Abouda, localité située dernière campus sud, cette manière de procéder par regroupement de sites est la bienvenue. « Je ne vais plus parcourir de longue distance, d’Abouda au palais des congrès. Cela va aussi arranger la population du secteur SOS Village d’enfants qui va désormais se retrouver au lycée Tomdè, car souvent les gens évoquent la question de distance pour ne pas venir au palais », a-t-il estimé.

Attendons de voir si la prochaine rencontre va davantage mobiliser plus de gens sur ces nouveaux sites qui s’ajoutent à l’ancien qu’est l’esplanade du palais des congrès. Pour cette 17ème JNS et premier acte de l’année 2024, seule la Kozah, s’est manifestée dans la région.

ATOP/TD
Commentaires