Lomé -Le Forum international des femmes handicapées émergences en politique (FIFHEP) a initié, le samedi 27 janvier à Lomé, une formation sur la prise de parole en public à l’endroit de ses membres.
Cette formation a permis de donner à ces femmes qui s’engagent ou qui veulent se lancer dans la politique, les techniques de prise de parole en public pour une meilleure intervention sur la scène politique.
Le formateur principal Abdoul Rafiou Lassissi du Polyglot center, un centre de formation et d’interprétation de langues, a axé sa présentation sur le thème : « L’art oratoire, j’en fais mon affaire ! ». Il a défini l’art oratoire comme un art qui fait appel à l’esprit et à l’imagination, une façon de faire, des techniques qui permettent d’être vu, entendu et ne pas passer inaperçu. M. Lassissi a relevé les différents types de discours : discours improviste (non préparés) et celui préparé. S’agissant des techniques, il a insisté sur la préparation qui consiste à maîtriser son sujet, faire des recherches, anticiper sur les attentes du public et transmettre son message.
L’orateur a conseillé son auditoire de préparer une phrase d’attaque et des blagues avant de se retrouver en face du public. Il leur a demandé de regarder leurs interlocuteurs, de parler à haute et intelligible voix puis d’éviter le stress.
En cas pratique, les femmes handicapées ont présenté des discours de cinq à sept minutes sur leur enfance, éducation, famille, caractères, valeurs principes de vie et ambitions.
La présidente du FIFHEP, Mme Chantal Kouèvi s’est dite satisfaite des enseignements reçus. « Nous avons appris des techniques qui peuvent nous permettre de nous lancer. Nous sommes aguerris de ce qu’il faut avant, pendant et après une prise de parole en public.
Créée en 2023, le FIFHEP est un réseau qui aide les femmes handicapées à se familiariser avec les politiques publiques et à accroître leur capacité à participer aux processus électoraux et de gestion de leurs communautés. Il est une association apolitique, à but non lucratif qui regroupe des femmes handicapées adultes sans distinction de race, de religion et de toute obédience politique.
M. Yawovi Katché assistant administratif de Sightsavers, une structure qui œuvre pour le bien-être des personnes handicapées a pris part à cette activité.