Tchamba – Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat, Kokou Eké Hodin, a effectué une visite au Centre de formation technique et professionnelle (CFTP) de Tchamba, le jeudi 25 janvier. Il était accompagné de son collègue, Affoh Atcha-Dedji des Transports routiers, aériens et ferroviaires.
Cette visite a permis aux ministres de s’enquérir des conditions de travail des apprenants et du corps enseignant du CFTP. Il s’est agi de constater l’état du centre, ses équipements, et la finition des infrastructures. La rencontre a permis, en outre, aux ministres de s’assurer de la mise en œuvre des orientations données pour l’amélioration de la qualité de la formation dans le centre.
Lors des échanges, le ministre Hodin a félicité le personnel et les formateurs pour le travail qu’ils accomplissent en appliquant notamment le régime d’alternance qui permet aux élèves de faire des stages obligatoires auprès des opérateurs économiques partenaires du centre, afin d’améliorer leurs compétences professionnelles. Il a remercié ces opérateurs économiques qui accueillent de bon cœur les apprenants dans leurs entreprises, et leur a demandé de continuer cette collaboration avec le CFTP.
Le ministre Atcha-Dedji a, pour sa part, exhorté les élèves du CFTP à la culture de l’excellence, la discipline et surtout au respect des formateurs afin de mieux réussir leur vie professionnelle.
Les deux membres du gouvernement ont saisi l’occasion pour aborder la question sécuritaire. Ils ont invité l’auditoire à aider les forces de l’ordre dans leur mission, en signalant surtout les personnes suspectes.
Le directeur du CFTP-Tchamba, Abdou Moutalimou, a exprimé sa gratitude aux ministres pour cette démarche qui démontre l’importance que le gouvernement accorde au développement de ce centre. Il a promis veiller au bon déroulement des activités dans le centre pour assurer une meilleure formation aux élèves.
Des doléances ont été présentées aux ministres par le personnel. Elles sont relatives notamment à la clôture du centre et à la création des filières électricité et plomberie.
Suite aux échanges, les ministres ont visité les différents ateliers du centre, à savoir ceux de l’agriculture, de l’élevage, de la couture et de la cuisine restauration. C’était en présence du préfet de Tchamba, et du maire de la commune 1, respectivement Issaka Laguebande et Katafara Ousman.
Le CFTP Tchamba est créé en 1999. Il a ouvert ses portes officiellement en octobre 2000 et compte à ce jour plus de 300 élèves.