Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un espace communautaire encore très fermé

Publié le lundi 29 janvier 2024  |  republicoftogo.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme
Lomé, le 17 avril 2018. Siège de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) à Lomé. La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa (spécialisée dans l’agro-industrie) pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme. Une cérémonie de signature de l’accord de prêt en faveur de la société NOWA a eu lieu en présence des deux parties. Les documents de financement ont été paraphés côté BIDC par son Président Bashir Maman IFO et du côté de Nada Oil West Africa par son Président Directeur Général, Zabo Dally. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer l’espoir d’obtenir d’ici deux ans d’autres financements auprès de la même Banque. Nada Oil West Africa espère par ce financement augmenter le nombre de ses employés qui passera des 600 à 1.000 emplois directs.
Comment


Le fondement de la Cédéao est de faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans l’ensemble des pays membres.

Le fondement de la Cédéao est de faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans l’ensemble des pays membres.

Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées.

Quels sont les problèmes, où se situe la responsabilité des Etats, comment y remédier ?

Autant de questions qui seront dénatures le 2 février prochain lors d’un colloque organisé par l’université de Lomé.

’L’intégration économique et politique demeure un défi non résolu’, déplore Yawo Agbeko Amewu, vice président du Laboratoire d’analyses des mutations politico-juridiques, économiques et sociales, organisateur de la rencontre.
Commentaires