Lomé– La Maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED), située au quartier Bè Anthonio Nétimé derrière la station d’essence Total de la rue de l’Ocam dans la commune Golfe 1 a ouvert ses portes le mardi 30 janvier.
Cette maison est un service d’aide à la réinsertion des enfants en difficulté particulièrement ceux en conflit avec la loi et qui sortent du Centre d’accès au droit et à la justice (CDAJ). Elle est un lieu de transit pour ces enfants. La MAED a pour mission de faciliter la réintégration des enfants précités dans la société. Elle a une capacité d’accueil de 30 enfants dont 12 filles et comporte également des bureaux pour le personnel.
La MAED est l’œuvre de l’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) à travers son projet de réinsertion des enfants en conflit avec la loi. Ce projet fait suite à la surpopulation et au taux élevé de récidive des enfants constatés au CDAJ. Sa réalisation a été possible grâce à l’accompagnement des ministères chargés de l’Action sociale et de la Justice. Le CDK Groupe (une entreprise sociale et solidaire intervenant dans les domaines maritime, hôtelier, culture et artistique) et l’association française Evit bugale ar bed (EBB) ont apporté l’appui financier.
La MAED, une maison de transit des enfants en difficulté
La MAED est un espace de transit dédié aux enfants en difficulté avant leur orientation dans les Familles d’accueil (FA). Elle accueille notamment les enfants en conflit avec la loi, en garde à vue, nés en prison, victimes des conséquences du divorce des parents, immigrés ainsi que ceux dont les parents sont en détention et abandonnés. La durée du transit est de trois mois ou plus selon les cas.
Cette Maison assure entre autres, l’accueil, les suivis médical et psychologique et l’appui éducationnel. Elle prépare les enfants accueillis pour leur placement en FA, identifie et forme les familles. Dans les FA, la MAED s’occupe aussi du parrainage des enfants placés et les appuis pour la scolarisation, l’apprentissage d’un métier.
A travers deux sketches, les groupes Fraternité et Bè-plage composés d’enfants ont mis en exergue les conditions des enfants en difficulté.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Action sociale, Gani Koffi a précisé que ce cadre vient s’ajouter aux 79 structures d’accueil des enfants enregistrées par son ministère sur le territoire national. Il a ajouté que ce joyau intègre plusieurs services et options de prise en charge et contribue à l’effort du gouvernement dans la mise en place des réponses adéquates à la situation des enfants vulnérables. M. Gani a exhorté le personnel de la MAED au professionnalisme et au respect des normes et standards qui régissent l’accueil et la prise en charge de ces enfants.
La directrice de la MAED, Mme Elisée Egnonam Agloh a sollicité le soutien technique, matériel et financier de tous pour la réussite de sa noble mission, celle de faire des enfants en difficulté, des acteurs de développement de demain.
Des ambassadeurs accrédités au Togo dont celui de la France, Augustin Favereau, des représentants des organismes du système des nations unies, des responsables des organisations internationales et le directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou ont assisté à cette cérémonie. Des autorités locales, traditionnelles et religieuses étaient également présentes.
La cérémonie d’inauguration a pris fin par la visite guidée des locaux.
La SMPDD, créée en 2013, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies et des détenus. Son projet de réinsertion des enfants en conflit avec la loi a été lancé le 22 novembre 2022.