Lomé– L’équipe Europe et la société civile ont fait le bilan de leurs activités 2021 – 2023 au Togo, au cours d’un atelier, le mardi 30 janvier à Lomé
Cette réunion est une programmation de l’Allemagne, la France, et l’Union européenne dénommée équipe Europe, pour mettre en œuvre les projets qui s’alignent sur les objectifs du gouvernement togolais ainsi que sur les objectifs du développement durable. Ce rendez-vous a permis de consulter la société civile sur l’état d’avancement des projets mis en œuvre et de faire leurs bilans. Il s’est agi aussi pour l’équipe Europe de s’assure si la manière dont elle mène ses actions au Togo, répond aux besoins de la population. Elle a aussi identifié les points forts et les points faibles de la coopération pour leur amélioration.
D’après ce bilan, les objectifs sont atteints, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, l’accès aux soins de santé et à l’eau potable. Mais, il reste aussi des espaces à améliorer, entre autres, la promotion du genre, l’accès à l’eau, la santé et l’accès des petites organisations aux financements.
En termes de perspectives, l’équipe Europe a fait savoir qu’elle poursuivra les échanges des programmations entre elle et la société civile, à améliorer les pratiques et les axes de programmation qui cadrent avec les attentes de la société civile.