35 experts venant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, du ministère des Travaux Publics et des Transports, de la Cour Suprême, de la Brigade Maritime, de la Marine nationale et du port Autonome de Lomé, participent ce Lundi à Lomé, à un séminaire sur « la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée ».
Troisième et dernière d’une série de séminaires, cette présente rencontre organisée par la Fondation Max Planck pour la Paix Internationale et l’Etat de Droit, se penchera sur les aspects pertinents du droit de la mer au niveau international et les études de cas qui peuvent servir de point de référence utile pour le travail pratique des experts.
Pour les organisateurs, il est impérieux de renforcer les capacités des experts en sécurité maritime, du fait que cette question ne relève pas « seulement » de la compétence du Togo mais aussi de celle de l’Allemagne.
« La piraterie dans le Golfe de Guinée concerne aussi le gouvernement allemand qui a tout de suite mis son expertise à travers une Fondation très réputée, à la disposition du Togo pour renforcer les capacités de certains experts sur la question », a confié Joseph Weiss, ambassadeur d’Allemagne au Togo.
Le Togo, qui bénéficie de l’expertise de l’Allemagne, a salué ce projet, par la voix du Colonel Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, pour qui cette initiative, permet aux acteurs d’être aptes à combattre la piraterie maritime.
« Nous venons d’ouvrir un séminaire qui s’inscrit dans la lutte que le gouvernement a engagé contre la piraterie maritime. Ce séminaire permettra à nos acteurs d’être aptes dans la lutte contre le problème de la piraterie maritime », a-t-il indiqué.
Le ministre souhaite qu’à la fin de ce séminaire, les expériences que les participants vont acquérir permettent d’œuvrer de façon plus efficace à réduire la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.
Pendant trois jours, les participants à ce séminaire toucheront du doigt le rôle de la communauté internationale dans la lutte contre la piraterie du Golfe d’Aden, les règlements du Togo et leurs défis en vue d’une comparaison juridique en plus des règlements de la lutte contre la piraterie au Bénin.