Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le district sanitaire de Sotouboua en revue annuelle

Publié le lundi 1 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le district sanitaire de Sotouboua en revue annuelle
Comment


Sotouboua, Le district sanitaire de Sotouboua a tenu, les 30 et 31 janvier, sa revue annuelle sanitaire consacrée au bilan des activités de l’année 2023 et à la planification de celles de 2024.

La rencontre a regroupé les responsables des structures sanitaires, les représentants des ONG et des organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers. Elle vise à faire ressortir les performances du district sanitaire à travers les indicateurs de performance. C’est également une occasion pour les acteurs de la santé de relever les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées en 2023, d’analyser les forces et les faiblesses pour une bonne planification des activités en vue d’accroître les performances en 2024.

Les travaux ont été meublés par des présentations sur le suivi des recommandations de la revue annuelle 2022 et des activités de 2023.

Des prix ont aussi été décernés à deux formations sanitaires sur 28. Le premier prix pour la qualité des soins et services a été ravi par l’USP de Tittigbé. Le deuxième est allé à l’USP de Kaniamboua pour sa gestion financière selon l’initiative de Bamako.

Le directeur préfectoral de la Santé de Sotouboua, Dr Agbémadon Kokou Eliké, a jugé le bilan sanitaire de 2023 satisfaisant. « Dans le district sanitaire, sur 35 indicateurs phares du Plan national de développement sanitaire (PNDS), 27 ont atteint leurs objectifs pour une couverture sanitaire universelle », a-t-il souligné. Dr Agbémadon a fait savoir que tout est mis œuvre pour plus de performances en 2024 avec le démarrage de l’assurance maladie universelle pour améliorer la couverture sanitaire universelle et l’offre de soins de santé primaire à toute la population avec les ouvrages en cours d’exécution. Parmi ces infrastructures, il a cité la construction d’un hôpital régional pour mère et enfant, la construction de trois formations sanitaires et la réhabilitation de trois autres par le gouvernement ainsi que la rénovation de deux maternités par des partenaires. Le directeur a, pour finir, insisté sur l’accueil des patients, le suivi des activités des prestataires, leur présence au poste et la qualité des soins.

Le directeur régional de la Santé, Dr N’Djao Akawulu Jacques a remercié tous les acteurs pour leur engagement et leur amour pour la santé de la population. Il les a exhortés à toujours avoir cet amour de sauver des vies et surtout à faire une bonne planification pour plus de performance en 2024.

Le préfet Pali Tchabi Passabi a félicité les acteurs pour les résultats déjà obtenus tout en les conviant à redoubler d’efforts pour l’atteinte de tous les objectifs en 2024. Il leur a demandé d’éviter, entre autres, le mauvais accueil des malades et la vente parallèle des médicaments qui sont des vices qui sapent les efforts du gouvernement.

ATOP/BTP/BA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment