Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haho 4/ le civisme fiscal : les fichiers des contributions validés à Wahala

Publié le lundi 1 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Haho
© Autre presse par DR
Haho 4/ le civisme fiscal : les fichiers des contributions validés à Wahala
Comment


Notsé, Le document sur l’actualisation des fichiers des contribuables de la commune de Haho 4 a été validé par les acteurs et contribuables de la localité à travers un atelier de restitution le mardi 30 janvier à Wahala.

Organisée par la commune Haho 4, la rencontre entend susciter la volonté des contribuables à participer efficacement à l’accroissement des recettes communales. Il s’agit de leur présenter les avantages liés aux paiements des impôts, taxes et redevances locaux nécessaires pour le développement de la commune.

Le document révèle une mobilisation de 640 acteurs et contribuables dont 185 femmes dans les cantons de Wahala et Ayito. L’artisanat et le commerce occupent respectivement 338 et 256 contribuables. Dans la commune Haho 4, les femmes produisent moins de richesses que les hommes. Les types d’impôts et taxes perçus par l’OTR sont les taxes sur fonciers, les propriétés bâtis et non bâtis, les taxes d’habitation. Les recettes non fiscales concernent les droits d’autorisation d’ouverture, les redevances d’occupation des places publiques et les taxes publicitaires.

Le directeur du bureau d’étude SARUSI/Consult, Akakpo Koami a exhorté les populations de la commune Haho 4 à se faire enrôler comme acteurs économiques afin de contribuer à l’accroissement des recettes et de jouer leur rôle dans le processus de développement participatif. Il a exprimé la nécessité de poursuivre la sensibilisation sur le civisme fiscal afin d’enrôler un nombre important de contribuables pour faciliter la construction des marchés et accroitre l’effectif des femmes.

Le maire de la commune Haho 4, Badombena Wanta a souligné que le civisme fiscal permet de susciter la participation active des contribuables. Selon lui, les taxes et les impôts gérés par la commune permettent de répondre aux besoins prioritaires de la population. Il a invité les contribuables de sa commune à lui porter main forte dans sa vision d’améliorer les conditions de vie de la population.

ATOP/YM/TJ
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment