Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Protection des droits économiques, sociaux et culturels : les acteurs engagés renforcent leurs capacités

Publié le lundi 1 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Protection
© Autre presse par DR
Protection des droits économiques, sociaux et culturels : les acteurs engagés renforcent leurs capacités
Comment


Lomé, Les acteurs engagés dans la promotion et la protection des Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) renforcent leurs capacités, les 31 janvier et 1er février à Lomé sur le thème « engagement de la société civile et de la CNDH dans la mise en œuvre des DESC au Togo : enjeux et défis ».

« Le principe de l’indivisibilité des droits de l’homme doit être défendu par les défenseurs des droits de l’homme que nous sommes », a déclaré le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Yaovi Sronvie. C’est à ce titre qu’est initiée cette rencontre dont l’objectif est d’accroître le nombre des acteurs engagés dans la promotion et la protection des DESC. Spécifiquement, la rencontre permettra de sensibiliser les acteurs de la société civile et étatiques sur l’importance des DESC.

Organisée par la CNDH en partenariat avec Amnesty international, cette réunion a pour but d’inciter la CNDH et les acteurs de la société civile à travailler davantage sur les DESC ; de renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les concepts, les principes et les normes internationales relatifs aux DESC. Il s’agit d’identifier les approches de travail et de collaboration efficace entre la CNDH et la société civile dans la promotion et la protection des DESC ; de partager les expériences et les bonnes pratiques entre les participants.

Le président de la CNDH, Yaovi Sronvie a signifié que pour jouir pleinement des DESC qui sont des droits civils et politiques, il faut avoir une vie saine et être en bonne santé. Le droit à la santé, ajoute-t-il, requiert plusieurs éléments comme l’accès à l’eau potable, à des moyens adéquats d’assainissement, à des aliments salubres, à des conditions de travail saines, à des services de santé et à un environnement sain, d’où le principe de l’indivisibilité et de l’interdépendance des droits de l’homme.

Le président a fait remarquer que la société civile togolaise joue un rôle crucial dans la promotion et la protection des droits de l’homme. Cependant, a-t-il dit, peu d’organisations de la société civile travaillent sur les droits économiques, sociaux et culturels, parce qu’elles ont peu de connaissances des DESC. Ces droits, ajoute M. Sronvie, ne figurent habituellement pas dans leurs plans d’actions et celles qui ambitionnent se spécialiser sur les DESC sont peu perceptibles. Le président de la CNDH, a déclaré que les DESC ne sauraient être le parent pauvre du secteur de travail des acteurs des droits humains. Il a renchéri que « Le principe de l’indivisibilité des droits humains doit être sauvegardé et défendu à travers l’engagement de tous les acteurs afin de relever les défis relatifs à la jouissance effective des DESC, entre autres, le droit au travail et à la sécurité sociale.

ATOP/GMM/KYA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment