Au Togo, les autorités locales de la commune Golfe 7 appellent les occupants illégaux de deux réserves administratives à libérer l'espace pour le lancement imminent de projets de logements sociaux. Selon la municipalité, les travaux de construction doivent commencer "au plus tard début mars 2024".
Pour ce faire, deux réserves administratives, Yokoè-Kopégan d'une superficie de 1,34 hectare, et Sagbado-Avoèmé d'une superficie de 2,64 hectares, ont été au centre des discussions hier mardi 30 janvier 2024, dans le cadre d'une rencontre de sensibilisation à l'attention de ces occupants illégaux, qui s'est tenue dans la salle de délibération de la mairie d'Aflao-Sagbado. Les échanges se sont déroulés en présence d'une représentante du Prof. Edoh Komlan, Directeur du Cabinet du Ministre d'État, Ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Réforme Foncière, ainsi que du maire, Aimé Koffi Djikounou.
Si l'objectif est de trouver "une solution pacifique" à la situation en vue du lancement des travaux, la municipalité insiste cependant sur le fait que le déguerpissement des occupants illégaux de ces espaces publics "ne signifie en aucun cas une expropriation, qui impliquerait des dédommagements financiers."
Pour rappel, ce projet s'inscrit dans un programme global du gouvernement togolais visant à ériger 20 000 logements sociaux abordables sur le territoire.