Le conseil a examiné et adopté ce mercredi 31 janvier 2024, un décret portant modification du décret n° 2022-076/PR du 13 juin 2022 régissant le régime électoral de la Chambre de commerce et d'industrie du Togo.
L'adoption fait suite à la constatation d'une participation relativement faible des opérateurs économiques dans le cadre du processus électoral de la Chambre de commerce et d'industrie du Togo. Il vise à proroger le délai imparti pour l'inscription sur les listes électorales et à réviser les conditions requises pour être électeur.
L'une des principales modifications introduites par ce décret est l'extension de l'autorisation accordée, à titre transitoire, au ministre de tutelle pour fixer par arrêté les conditions d'éligibilité et d'inscription sur la liste électorale consulaire. Désormais, un arrêté du ministre du commerce, de l'artisanat et de la consommation locale sera chargé de définir la durée d'inscription et de préciser les conditions d'inscription pour les candidats.
Cette réforme électorale vise à encourager une participation plus large et dynamique des opérateurs économiques lors des élections à la Chambre de commerce et d'industrie du Togo, renforçant ainsi la représentativité de cette institution clé dans le pays.