Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Togo fait état d'une progression remarquable dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2026. L'agence onusienne a réussi à mobiliser près de 90% des ressources nécessaires pour financer ce plan, qui s'aligne sur la feuille de route gouvernementale et le nouveau Cadre de Coopération au Développement 2023-2026 des Nations Unies au Togo.
L'annonce a été faite lors d'une rencontre à la primature mardi 30 janvier, au cours de laquelle le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a discuté avec le représentant du PAM au Togo, Aboubacar Koisha, en fin de mission.
Avec un budget de 17,6 millions de dollars, soit un peu plus de 10 milliards FCFA, le plan stratégique vise à toucher plus de 260 000 personnes vulnérables. Dans le cadre de cette initiative, une opération d'assistance alimentaire d'urgence a été lancée depuis février 2023, ciblant les populations vulnérables des Savanes et de la Kara.
Depuis son intervention au Togo en 2005, le PAM dispose d'une représentation entière depuis trois ans, avec des interventions qui ont permis de venir en aide à 600 000 personnes en situation de vulnérabilité. Cette avancée témoigne de l'engagement continu du PAM à répondre aux besoins alimentaires des populations vulnérables au Togo, tout en contribuant aux objectifs de développement durable.