Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La 3e édition de la semaine de l’ETFP prévue du 15 au 24 février

Publié le vendredi 2 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La 3e édition de la semaine de l`ETFP prévue du 15 au 24 février
Comment


Lomé, Le ministre en charge de l’Enseignement technique, Kokou Eké Hodin a annoncé les couleurs de la 3è édition de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP), lors d’une conférence de presse, le mercredi 31 janvier à Lomé.

Cette édition est placée sous le thème : « Consolider le partenariat public-privé pour une main d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants ». Elle se déroulera du 15 au 24 février dans les établissements et centres de formation de l’ETFP du Togo.

Pour le ministre Hodin, le thème de cette année indique clairement que seuls, les acteurs directs du secteur de l’enseignement technique ne pourront pas atteindre les objectifs assignés au secteur sans les opérateurs économiques. Raison pour laquelle, il est nécessaire de consolider les relations avec ces acteurs du secteur privé pour pouvoir atteindre la qualité de la formation exigée par la feuille de route gouvernementale, a-t-il dit. « Nous voudrions vous rassurer de la bonne collaboration entre nous et les acteurs du privé, les opérateurs économiques grâce à qui aujourd’hui nous pouvons nous réjouir d’avoir atteindre un taux de 70% de placement de nos élèves en stage de fin d’année scolaire, nous pensons qu’un progrès a été réalisé », a-t-il déclaré.

Le ministre a indiqué que la feuille de route gouvernementale impose à son département à atteindre au moins à 10% de participation des élèves du secondaire à l’enseignement technique. « Nous pensons que cette année scolaire on peut se retrouver à 8,5% pour qu’en 2025 on soit à 10%. Nous visons d’ici 2030 atteindre les 30% de participation des élèves du secondaire à l’enseignement technique et la formation professionnelle », a-t-il relevé. Comparativement à l’enseignement général le ministre note une progression.

Selon la présidente du comité d’organisation, Mme Collette Adzonyoh, cet évènement vise à intensifier de façon synergique les actions en faveur de la communication sur l’ETEP, l’accès à l’ETFP, la qualité de la formation/l’apprentissage, l’employabilité et l’insertion professionnelle des sortants. Pour elle, l’ambition est de poursuivre les actions de sensibilisation, de formation et d’information sur les diverses structures de formation, les métiers surtout porteurs, les principaux diplômes et certificats délivrés. Mme Adzonyoh a aussi évoqué le placement en stage et l’alternance les possibilités et opportunités de formation tout au long de la vie, la reconversion professionnelle et l’insertion professionnelle.

Mme Adzonyoh a indiqué que cette manifestation est un cadre de concrétisation et de pérennisation des acquis de la mise en œuvre de la politique éducative du Togo en termes d’enseignement technique et de formation professionnelle et un canal évident vers la consolidation du partenariat public/privé. Elle a précisé que le lancement officiel de la semaine se fera le 20 février prochain à Dapaong et la clôture, le 24 février au Lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé.

ATOP/TGB/GMM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment