Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le changement climatique est à l’origine de l’augmentation des épidémies de choléra, selon Africa CDC

Publié le vendredi 2 fevrier 2024  |  Agence Ecofin
Le
© Autre presse par DR
Le changement climatique est à l`origine de l`augmentation des épidémies de choléra, selon Africa CDC
Comment


Alors que le continent affiche un faible taux d’immunisation contre le choléra, les événements climatiques extrêmes comme les inondations et les vagues de sécheresse augmentent le risque de propagation de la maladie.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a établi des liens entre le changement climatique qui frappe durement l’Afrique et l’augmentation des flambées de choléra sur le continent, a rapporté Bloomberg le mercredi 31 janvier 2024, citant le directeur général de cette agence de santé publique créée par l’Union africaine (UA).

« Le choléra en Afrique est un problème lié au changement climatique », a déclaré Jean Kaseya, notant que la hausse de la fréquence des événements climatiques extrêmes comme les inondations et les vagues de sécheresse augmentent le risque de propagation de cette maladie épidémique en Afrique.

Depuis début 2023, les agences sanitaires internationales et africaines ont signalé d’importantes épidémies de choléra dans 13 pays d'Afrique de l'Est et australe. La région a enregistré plus de 200 000 cas de choléra et plus de 3000 décès liés à cette infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.

La Zambie et le Zimbabwe sont jusqu’ici les plus touchés par la recrudescence de la maladie dont le taux de létalité peut dépasser les 6% dans les communautés où l'immunité préexistante est faible en raison d'un faible taux de vaccination et d'un mauvais état de santé général.

La pénurie actuelle de vaccins anticholériques entrave également les efforts déployés pour contenir les récentes vagues épidémiques.

« Au niveau mondial, 15 à 18 millions de doses sont disponibles, alors que l'Afrique a besoin de 80 millions de doses. La Zambie a acheté 1,7 million de doses, mais a besoin de 3,2 millions. Le Zimbabwe a besoin de 3,2 millions de doses, mais n'en a obtenu que 800 000. La RDC est encore plus mal lotie puisqu’elle a besoin de 5 millions de doses auxquelles elle n’a pas pu avoir accès », a déploré M. Kaseya.
Commentaires