Au Togo, des experts en recherche et gestion marine s’outillent depuis jeudi 1er février à Lomé sur les bonnes pratiques de planification de l’espace marin.
Cette formation initiée par le Haut Conseil pour la Mer (HCM), avec le soutien de la Commission océanographique intergouvernementale (CIO-UNESCO) s’inscrit dans le cadre du projet PSMglobal visant la consolidation des processus nationaux de planification de l’environnement marin.
Au cours des travaux qui prendront fin ce vendredi 02 février, il s’agit d’échanger les connaissances sur les étapes nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Planification spatiale marine (PSM).
Concrètement, l’accent sera mis sur la conception du processus de planification de l’espace marin, la restauration marine et les opérations transfrontalières en matière de planification.
“Ce projet permettra au Togo de faire une planification de son espace marin et de pouvoir dédier des zones à des activités spécifiques”, a expliqué Abra Afanvi, directrice de l’économie bleue.
Pour rappel, il y a quelques jours, le Togo s’est doté d’une unité spéciale de garde-côtes. L’objectif est de renforcer le contrôle de son espace maritime.