Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exportation de la ferraille : le Togo maintient la suspension et annonce de nouvelles mesures

Publié le lundi 5 fevrier 2024  |  Togo First
Exportation
© Autre presse par DR
Exportation de la ferraille : le Togo maintient la suspension et annonce de nouvelles mesures
Comment


La suspension de l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux décidée depuis avril 2021 par les autorités togolaises reste en vigueur. Le rappel a été fait en fin de semaine dernière par le ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, qui annonce également de nouvelles mesures, destinées à encourager la transformation des matières premières locales.

Via la note de rappel, le ministère du commerce informe que désormais, « seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés par les industries locales feront l’objet d’exportation ».

Aussi, le département ministériel fixe-t-il les prix de livraison des métaux non ferreux aux unités industrielles locales comme suit : 910 FCFA le kilo, le prix minimum d’achat de l’aluminium, et 640 FCFA le kilo pour les batteries.

Une nouvelle organisation du secteur de la ferraille est annoncée, dans la foulée. Il s’agit précisément de la mise en place d’un comité de suivi. Par ailleurs, les exportations seront soumises à la délivrance d’un agrément.

Cette mesure devrait permettre de renforcer le circuit d'approvisionnement du marché local notamment l’usine de production de fer à béton à Kara lancée en 2019 et dotée d’une capacité de production estimée à 3 000 tonnes par mois.

Esaïe Edoh
Commentaires