Lomé– La ligue des Savanes et ses clubs ont boycotté la phase électorale du congrès ordinaire électif de la Fédération togolaise de football (FTF) tenu le samedi 3 février à Lomé, en se retirant des travaux pour plusieurs raisons évoquées dans une lettre ouverte adressée au ministère de tutelle la veille dudit congrès et dont l’ampliation a été faite à la Primature, à la FTF et autres ligues de football.
Le président de la ligue des Savanes, Amadou Nouroudine et les présidents des clubs de cette ligue, notamment de Doumbé FC, Bamba Moussa ; de Foadan FC, Laré Liyiclibe ; de Djabir FC, Lamboni Séidou et de GTZ FC, Amadou Namadou, se sont davantage expliqués au cours d’une conférence de presse animée dans l’après-midi de samedi.
« La ligue des Savanes et tous ses clubs informent la FTF et tout le public sportif que ses équipes jouerons désormais leurs matches à domicile sur leurs propres installations à Mango, Dapaong, Tandjouaré et autres. Aucun club ne fera plus de déplacement pour jouer ses matches à domicile », s’exclame le président de la ligue des Savanes.
M. Amadou révèle que « les clubs de D1 et D2 de la région des Savanes ne jouent plus de matches de compétitions nationales sur leurs propres installations parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir des terrains construits ou rénovés par le gouvernement, la FTF, ou la FIFA. Ils doivent parcourir entre 150 et 300 Km pour recevoir leurs matches à domicile sans aucune mesure d’accompagnement et en plus ils doivent à chaque match payer une somme de 150.000 F CFA à la ligue qui leur loue son stade. Au même moment, certains terrains comme ceux de Tabligbo ou de Hahotoé, autant dénudés comme les terrains des Savanes continuent de recevoir des matches de compétitions nationales ».
« Non content de nous faire dépenser environ 259.000 F CFA chaque match à domicile rien que pour le déplacement, sans compter tous les risques d’accidents et la fatigue des joueurs ; non satisfait de nous faire dépenser autour de 200.000 F CFA pour l’hébergement et 150.000 F CFA pour la restauration nous dénonçons cette injustice à l’égard des clubs des Savanes. Alors que nos adversaires ne paient aucun franc et restent au frais pour bien nous battre au cours de nos éternels déplacements », poursuit le président de la ligue.
« Après toutes ces analyses, la ligue des Savanes et toutes ses équipes demandent la rénovation et le gazonnement d’au moins deux stades aux normes FIFA dans la région des Savanes. La ligue des Savanes et toutes ses équipes demandent la coopération des ressortissants des Savanes parmi le personnel technique de la FTF du moment que ce personnel est nommé et ne subit aucune évaluation avant leur cooptation », insiste le président de la ligue des Savanes, soutenu par les présidents de ses clubs, qui précisent qu’ils sont ouverts à toutes les discussions, afin que des approches de solutions soient trouvées à leurs doléances.
Bien avant, la conférence de presse d’après congrès de la FTF, le secrétaire général, Hervé Agbodan a révélé que la fédération « n’a pris connaissance de cette lettre que le jour du congrès, précisant que des réunions ont été faites à ce sujet et que le nouveau bureau va continuer les réflexions, dans le but qu’une issue favorable soit trouvée à toutes ces inquiétudes ».