Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ave/la SSA a renforcé les capacités des jeunes entrepreneurs sur le programme d’incubateurs

Publié le mardi 6 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ave/la
© Autre presse par DR
Ave/la SSA a renforcé les capacités des jeunes entrepreneurs sur le programme d’incubateurs
Comment


Kévé, L’organisation « Sustainable Solutions for Africa » (SSA) a initié une rencontre d’échanges avec des jeunes entrepreneurs, porteurs de projets dans le cadre son programme d’incubateurs à Zogbékpimé, dans la commune Avé 1, du 30 janvier au 03 février à Kévé.

Cette activité s’inscrit aussi dans le cadre du projet « Ecoverse ». Le but est de permettre aux jeunes porteurs de projets d’être sélectionnés après étude de dossiers. Ces jeunes doivent d’abord suivre des formations sur les objectifs du projet Ecoverse afin de bénéficier de son expertise et assistance pour la levée de fonds, une étape essentielle au développement de leurs initiatives. Les critères de sélection des projets incluent notamment le niveau d’innovation, le potentiel de marché, la viabilité financière, la faisabilité technique, l’impact social ou environnemental, ainsi que l’alignement sur la mission écologique de SSA.

Au cours de cette rencontre, les porteurs de projets ont présenté à tour de rôle leur projet. Les entrepreneurs ont bénéficié de formations, de l’accompagnement en matière de développement de prototypes et de plans d’affaires, d’acquisition de clients ou d’utilisateurs initiaux, de préparation à la levée de fonds, de création de réseaux, et également de conseils sur la protection de la propriété intellectuelle. Après la formation, ils iront peaufiner les projets présentés pour une sélection finale avant de bénéficier des fonds alloués audits projets.

Pour l’analyste financier à SSA, Lawson Laté Elom, cette activité est une première issue du projet que SSA attend réaliser à Zogbékpimé dans l’Avé et qui va s’étendre après sur le plan national. Il a indiqué que les activités du programme d’incubateurs sont en trois phases à savoir la présentation du projet ; la formation sur les diverses thématiques pour l’amélioration de leur projet et une dernière présentation qui sera suivie par les membres du jury pour la sélection finale suivie d’accompagnement du financement. Il a souligné que le choix des porteurs de projets s’est fait sur l’appel à proposition par le biais de la mairie de la commune Avé 1 ; c’est suite à cela que cinq porteurs sont sélectionnés pour présenter leurs projets. Pour lui, il s’agit d’apporter « un appui au gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes politiques, stratégies et projets relatifs au développement durable et la lutte contre le changement climatique ».

L’une des promotrices, Mme Azama Ahoefa du « Projet Provat-bio » a souligné que leur projet se base sur la transformation des produits agricoles (manioc, maïs, igname pour avoir des produits finis avec zéro déchets). Elle a également indiqué qu’il s’agit de motiver et de sensibiliser les agriculteurs sur les méventes pour éviter le maximum de perte et de gaspillage. Mme Azama s’est réjouie de cette formation de quelques jours faite par SSA pour renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs. Pour elle, après cette formation, les jeunes sont désormais bien outillés sur tous les aspects des projets, ils vont retourner sur le terrain pour toucher du doigt les réalités, avant de finaliser et représenter leur projet aux membres du jury qui en décidera.

Créée en 2021 comme première branche du groupe Irlandais Climate Solutions and Investments Africa (CSIA), l’organisation Sustainable « Solutions for Africa » (SSA) est engagée dans la mobilisation des ressources et la recherche de solutions innovantes pour la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement. Elle est spécialisée dans le conseil et le renforcement de capacités, l’accompagnement des États et institutions publiques et privées dans la mobilisation des ressources et financements ainsi que l’identification des solutions technologiques. SSA appuie le déploiement des technologies promotrices d’un développement durable, la modélisation climatique, le développement de projets auprès des fonds spécialisés en investissement climatique.

Le maire de la commune Avé 1, Alexandre Aziabu avait déjà lancé en 2023 les activités du projet « Ecoverse » couplées de la pose de la première pierre dudit projet sur le site de Zogbékpimé, à 5 km au Nord-Est de Kévé. Il a pour but d’amener les populations à mieux découvrir les opportunités, de nouveaux produits qu’offre le projet « Ecoverse » qui entend diversifier l’offre des produits tels que les résidences, les produits agricoles biologiques entre autres.

ATOP/KAT/GMM
Commentaires