Cinkassé, Une délégation du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP) a sensibilisé le lundi 5 février à Dapaong, des acteurs de l’ETFP, des parents d’élèves et apprenants de la région des Savanes sur l’organisation de la 3e édition de la semaine de l’ETFP. Prévue du 15 au 24 février, cette activité est axée sur le thème : « consolider le partenariat public-privé pour une main d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants ».
Il était question d’entretenir les acteurs sur le programme de la semaine de l’ETFP dont le lancement officiel est fixé pour le 20 février à Dapaong.
Au cours de la sensibilisation, les résultats des première et deuxième éditions en termes d’impacts positifs dans le sous-secteur ont été présentés et des suggestions et apports des acteurs recueillis pour la réussite de cette semaine.
La présidente du comité d’organisation de cette 3e édition, Mme Colette Adzonyoh a indiqué que la semaine de l’ETFP est initiée pour apporter une solution du fait que le sous-secteur demeure peu connu par le public d’une part, et d’autre part, que moins de jeunes et adultes optent pour le cycle de formation professionnelle et technique susceptible de leur offrir des compétences par manque d’informations pour s’orienter. Elle s’est réjouie des résultats encourageants des éditions précédentes sur les plans visibilité du sous-secteur, la qualité de la formation, l’engouement des filles à aller vers les filières industrielles et technologiques, la communication et l’information et la consolidation du partenariat public-privé.
Le chef d’inspection de l’ETFP région des Savanes, Ouro Doni Gbeissi a remercié tous les partenaires qui ont accepté accompagner le sous-secteur en accueillant en stage les apprenants dans leurs structures et entreprises. Il a rappelé que le programme de cette 3e édition sera meublée par plusieurs activités notamment l’exposition des ouvrages fabriqués par les apprenants, les activités socio-culturelles et sportives, des exposés et des ventes des articles.