Le Japon a octroyé ce lundi, deux subventions non remboursables d’un montant total estimé à 107 millions de F.CFA à deux Ongs œuvrant dans le secteur de la santé. Les documents ont été signés par l’ambassadeur du Japon au Togo Susumu Inoue et les responsables des structures bénéficiaires en présence du Directeur de cabinet du Premier ministre Symféitchéou Pré et du secrétaire général du ministère de la santé Gado Napo Koura, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La première subvention, d’un montant de plus 55 millions de F.CFA est octroyée à l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH). Ce fonds servira à la construction d’une Centrale d’achats de produits orthopédiques.
"L’aspect le plus important de ce financement, c’est la capacité de stockage dont cette centrale va disposer, ce qui permettra d’agir économiquement sur les coûts. Elle permettra également à un plus grand nombre de personnes handicapées d’accéder à un appareillage à moindre coût. Cela veut dire qu’au-delà du Togo, les autres structures d’appareillages et de réadaptation pourront bénéficier d’un approvisionnement qui correspond à leur rythme, au lieu d’attendre tout le temps que le stock vienne de la Chine ou de l’Europe", a indiqué Masse Niang, Directeur exécutif de l’OADCPH.
Les missions principales de cette centrale d’achat sont : (i) L’approvisionnement en produits orthopédiques pour les prestataires des services de réadaptation privés et publics à but non lucratif ou à bénéfice contrôlé afin de continuer à travailler, les organisations et institutions qui interviennent dans le domaine du handicap, (ii) La passation des commandes auprès des fournisseurs conformément aux dispositions de son manuel de procédures aux niveaux national, régional et international et (ii) La cession de ces produits orthopédiques aux membres à un coût social qui pourrait inclure un petit bénéfice.
Le deuxième don, estimé à plus de 51 millions de F.CFA, permettra au Centre de Coopérative Villageoise pour le Développement Social en Afrique (C2VIDESA) de construire un centre de santé et un forage dans le village Gboto-Kossidamé, dans la préfecture de Yoto (sud du Togo).
"La réalisation de ce projet va permettre à la population Gboto-Kossidamé de bénéficier des soins de qualité dans un cadre bien adéquat", a expliqué André Messan Détoh, Directeur exécutif de C2VIDESA.
L’ambassadeur du Japon au Togo a pour sa part invité les bénéficiaires à faire bon usage des fonds.
"Je souhaite que la réalisation de ces deux projets contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des populations bénéficiaires", a insisté Susumu Inoue.