Le Togo qui a ouvert d’ambitieux chantiers énergétiques avec dans le viseur l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030, alloue un budget prévisionnel de 57 milliards FCFA au département de tutelle. De fait, les ressources seront gérées par le ministère délégué chargé de l’énergie et des mines qui a un budget total de 58 milliards FCFA selon la loi de finances exercice 2024, consultée par Togo First.
Cette prévision de dotation devrait servir à financer les programmes d’accès à l’énergie hors réseau solaire (Off Grid), en l’occurrence l’initiative CIZO, le projet d’électrification rurale de 317 localités par de mini-réseaux solaires et les projets PRAVOST (Projet d’Appui au Volet Social du programme CIZO d’électrification rurale du Togo).
Des projets tels que Tinga et Mini-grids phase 2 seront aussi financés en 2024. De même, les travaux d’extension de la Centrale solaire de Blitta devraient se poursuivre tandis qu’éventuellement la Centrale photovoltaïque de Sokodé pourrait commencer à sortir de terre.
Notons que le taux d’électrification actuel du pays est de 59%, selon les récentes données officielles.