Une cérémonie d’ouverture du bureau de représentation de l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF) à Sokodé s’est déroulée, le mercredi 7 février.
L’implantation de cette Agence dans cette localité vise, entre autres, à permettre à cette institution de se rapprocher davantage des petites et moyennes entreprises/ petites et moyennes industries (PME/PMI), sa cible. Elle entend aussi améliorer sa visibilité et intensifier ses activités à travers les deux types de services qu’elle offre, notamment les services financiers et les services techniques.
Les services financiers portent sur le financement des entreprises sur ressources propres de l’ANPGF via les institutions financières partenaires et la garantie des concours bancaires. Au rang des services techniques, il y a l’appui-conseil, l’encadrement, le renforcement des capacités techniques et managériales des dirigeants et personnel d’entreprises et l’assistance technique.
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo s’est réjoui de l’ouverture du bureau de représentation de l’ANPGF dans la lacalité, pour couvrir toute la région Centrale. Il a salué cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui met un accent particulier sur la décentralisation de toutes les régions du pays. « Le choix de la préfecture de Tchaoudjo prouve à suffisance que les activités de l’Agence ne se limitent pas seulement dans la capitale. Les entrepreneurs et porteurs de projets n’auront plus à se déplacer à Lomé, pour trouver une solution à leurs problèmes », a souligné le secrétaire général.
Le directeur général de l’ANPGF, Mme Naka Gnassingbé de Souza a confié que, soucieux du développement harmonieux de toutes les régions du Togo, les plus hautes autorités du pays les ont instruits de l’ouverture d’un bureau de représentation de l’ANPGF dans la région Centrale qui regorge d’énormes potentialités, notamment dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture et de l’agrobusiness. Elle a, à cet égard, exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa vision et son engagement personnel pour la promotion des PME, la réduction de la pauvreté dans le pays et le développement de l’économie nationale. Mme Naka Gnassingbé a fait savoir que son institution accompagne la croissance des entreprises et les initiatives entrepreneuriales. « C’est dans cette optique que l’Agence a accompagné, à ce jour, plus de 1 200 entreprises pour un volume de financement de plus de treize (13) milliards de F CFA », a-t-elle affirmé. Le directeur général a, pour finir, invité les chefs d’entreprises et les porteurs de projets, de la préfecture de Tchaoudjo et de ses environs, à visiter le bureau de l’ANPGF à Sokodé et à solliciter ses services pour la réalisation de leurs projets et le développement de leurs initiatives entrepreneuriales.
Le maire de Tchaoudjo 2, Kiliou Kokolou a, au nom de ses pairs, promis de travailler en collaboration avec la représentation de l’ANPG à Sokodé pour le développement de la préfecture de Tchaoudjo en particulier et de la région Centrale en général.
La cérémonie inaugurale qui s’est déroulée dans une ambiance festive, a pris fin par la coupure du ruban symbolique et la visite des lieux.