Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tchaoudjo/Documentation des collections : Les conservateurs des musées publics renforcent leurs capacités à Sokodé

Publié le vendredi 9 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Le ministère de la Culture et du Tourisme, à travers la direction du patrimoine culturel organise, du 7 au 9 février à Sokodé, un séminaire de renforcement de capacités des conservateurs des musées publics en documentation des collections.

Ce séminaire a pour objectif de contribuer à la sécurisation des collections des musées, doter les conservateurs des musées publics et du musée communautaire du site de Koutamakou de compétences en techniques de documentation, et de mettre à jour le registre d’inventaire du musée régional de Sokodé. Il permettra aux participants d’aider à la mise à jour des registres d’inventaires dans leur musée respectif, assurant ainsi la traçabilité des collections.

La formation qui porte sur les techniques de documentation, consiste en des cours théoriques et pratiques. La théorie s’articule autour de trois points à savoir, « pourquoi documenter les collections des musées ? », « Comment réactiver un système de documentation manuel de base en partant de zéro ? », et « Comment contrôler l’inventaire ? ». La pratique porte sur la mise à jour de l’inventaire du musée régional de Sokodé.

Le premier adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, Yérima Agrégna a relevé l’importance de cet atelier. « Le patrimoine culturel que nous avons acquis de nos prédécesseurs dont nous profitons aujourd’hui et celui que la nature elle-même nous a légués restent une valeur sans conteste aucune à transmettre aux générations futures, et cela ne peut se faire que lorsque nous utilisons des techniques de conservation de ce patrimoine », a-t-il souligné. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui attache du prix à la promotion de la culture du pays.

Le directeur du patrimoine culturel, Adama Ayikoué a affirmé que l’inexistence de documentations fiables des collections ne permet pas aux musées, qu’ils soient publics ou privés, de mener à bien leur mission de conservation, de promotion et de transmission du patrimoine matériel et immatériel à des fins d’études, d’éducation et de délectation. Pour lui, c’est justement pour pallier ce manquement que la direction du patrimoine culturel organise cette formation des conservateurs des musées publics sur les techniques de documentation.

Le directeur régional de la Culture et des arts du Centre, Djabene Douti a renchéri que le musée est un acteur de développement et il participe à l’éducation, c’est pourquoi le ministère en charge de la Culture renforce les capacités de ses conservateurs. Il a exhorté ceux-ci à être attentifs aux différentes thématiques pour être à terme, des conservateurs aguerris dans leurs musées respectifs.

ATOP
Commentaires