À en croire le directeur général de France Volontaires, le volontariat, c’est d’abord l’engagement; c’est-à-dire la place des jeunes dans la cité.
Le volontariat, a poursuivi M. Delauney, est un travail sur des compétences, pour pouvoir accompagner des projets qui peuvent mobiliser des ressources des jeunes et des moins jeunes.
” Le Togo a développé un système vraiment extraordinaire d’accompagnement pour des volontaires qui peuvent s’engager dans la vivacité.
Ce que porte aussi France Volontaires, c’est que le volontariat c’est une expérience de mobilité; de mobilité au sein d’un territoire, d’un pays, une mobilité au sein d’un continent, mais aussi une mobilité en international et donc de permettre à des jeunes du Togo de venir en France, des jeunes de France de venir au Togo.
C’est un enrichissement, une ouverture au monde à laquelle la France est très attachée ”, a dit M. Delauney. ” On a une histoire ancienne.
France Volontaires a une histoire au Togo depuis 1965. On a des liens qui sont solides avec des projets qui sont nombreux et beaucoup de volontaires ”, a – t- il confié.
Pour le directeur général de France Volontaires, ses échanges avec le Premier ministre ont aussi porté sur sur comment France Volontaires peut contribuer à de grandes priorités de la politique nationale.
France Volontaires est une institution en charge du développement du volontariat.