Un nouveau décret vient d'être promulgué pour mettre en place la « Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024 » (FOSELR 2024) au Togo.
Cette force intégrée est chargée de garantir la sécurité et de maintenir un climat de paix et de sérénité sur l'ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections législatives et régionales de 2024.
La FOSELR 2024 sera supervisée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et placée sous le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité. Elle sera composée des forces de défense et de sécurité, notamment la police nationale, la gendarmerie nationale et la réserve opérationnelle.
L'organisation de la FOSELR 2024 sera décentralisée pour prendre en compte le maillage territorial par les forces de sécurité, et elle pourra être ajustée en fonction des circonstances. Cette initiative vise à assurer la sécurité des élections législatives et régionales en garantissant un environnement propice à leur déroulement démocratique et pacifique.