Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les acteurs du Grand Lomé sensibilisés sur la tenue de la prochaine semaine de l’ETFP

Publié le samedi 10 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Les
© Autre presse par DR
Les acteurs du Grand Lomé sensibilisés sur la tenue de la prochaine semaine de l’ETFP
Comment


Lomé– Le ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a sensibilisé le vendredi 9 février à Lomé, les directeurs, fondateurs d’écoles et les enseignants relevant dudit ministère du Grand Lomé, sur l’organisation de la 3e édition de la semaine de l’Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP).

Prévue du 15 au 24 février, cette semaine est placée sous le thème : « Consolider le partenariat public-privé pour une main d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants ». Le lancement officiel est fixé pour le mardi 20 février à Dapaong dans les Savanes.

Les échanges dirigés par la présidente du comité d’organisation de la semaine, Mme Collette Adzonyoh, ont porté sur les résultats des deux premières éditions en termes d’impacts positifs dans le sous-secteur. Entre autres impacts cités, il y a la montée de la visibilité du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, plus inscription des filles dans l’enseignement technique et surtout dans le secteur industriel, l’effectivité de la formation en alternance et l’éclosion des talents à travers les producteurs des apprenants.

Des observations ont été faites sur la période de la semaine qui coïncide avec les congés de détente, de même que la réticence de certains chefs d’entreprises à accepter les jeunes élèves dans leur entreprise. Des suggestions ont été faites et les apports des acteurs recueillis pour permettre la bonne réussite de cette 3e édition.

La présidente du comité d’organisation s’est réjouie des résultats encourageants des éditions précédentes sur les plans de la qualité de la formation, l’engouement des élèves à opter pour l’enseignement technique et surtout pour les filles à aller vers les filières industrielles et technologiques. Elle a salué la communication et l’information qui se font autour de l’enseignement technique et surtout la consolidation du partenariat public-privé qui facilite les stages et l’insertion socioprofessionnelle des élèves.

Le chef d’inspection de l’ETFP du Grand Lomé, Tchao Pamessan a remercié tous les partenaires qui ont accepté accompagner le sous-secteur en accueillant en stage les apprenants dans leurs structures et entreprises. Il a informé les participants que le programme de cette 3e édition sera riche et diversifié avec plusieurs activités notamment l’exposition des ouvrages fabriqués par des apprenants, des activités socio-culturelles et sportives, des exposés et des ventes des articles.

Les différents acteurs du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été invités à adhérer à cette initiative de la semaine de l’ETFP, pour promouvoir leur structure et permettre plus d’employabilité des jeunes.

ATOP/KYA/BV
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment