Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cris d’alarme et de détresse des jeunes filles togolaises au Liban
Publié le mardi 18 mars 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Pasteur EDOH K.KOMI





COMMUNIQUE DE PRESSE
CRIS D’ALARME ET DE DETRESSE DES JEUNES FILLES TOGOLAISES AU LIBAN

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix s’inquiète des conditions horribles de travail et de vie des jeunes filles Togolaises au Liban et appelle instamment les autorités togolaises à prendre des mesures d’urgence pour qu’elles rentrent en sécurité au bercail.

Depuis quelles années, la misère et la pauvreté, corolaire de la mauvaise gouvernance, de la corruption et de la gabegie du pouvoir en place, ont contraint la plupart des compatriotes en général et les femmes en particulier à quitter le pays pour trouver mieux ailleurs. Pour les jeunes filles, les principales destinations sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Liban où elles sont engagées pour la plupart dans les travaux ménagers et domestiques. Pour ces fins, certains individus souvent Togolais sans foi ni loi, de concert avec des représentations diplomatiques ou consulaires, s’organisent en réseau de facilitateurs -démarcheurs dont la mission est de convoyer les candidates à l’emploi à destination moyennant leurs commissions souvent perçues sur les salaires des jeunes filles employées. Dans ce cas, elles sont obligées de travailler 24H sur 24H sans repos et confrontés à des travaux forcés sous forme d’esclavage moderne.

Si elles connaissent des fortunes diverses variant d’un pays à un autre, il convient de reconnaître que le facteur commun est l’exploitation, la souffrance et le harcèlement sexuel.
C’est ainsi que quelques jeunes filles, débordées et ne pouvant plus supporter les traitements inhumains dont elles sont victimes au quotidien au Liban ont saisi le Mouvement Martin Luther KING pour faire entendre leur SOS et cris de détresse.

Dans les échanges téléphoniques avec ces dernières, elles ne demandent qu’à rentrer au bercail mais leurs passeports sont bloqués par les membres du bureau de facilitation qui leur exigent encore quelques mois supplémentaires de travail qui répondraient selon eux aux clauses du contrat. Les compatriotes quant à elles, réfutent cette déclaration et refusent de travailler s’exposant davantage aux risques et aux dangers énormes si rien n’est fait d’ici peu.

Pourtant, le Mouvement Martin Luther KING après avoir discuté plusieurs fois au téléphone avec un responsable du réseau de nationalité togolaise, avait exprimé l’espoir et l’optimisme de voir la situation décrisper mais malheureusement la cupidité et la mauvaise volonté des membres du réseau tendent à compromettre l’issue favorable au règlement de la crise.

Face à cette impasse, le Mouvement Martin Luther KING lance un appel pressant au Président de la République et à son gouvernement pour que des actions patriotiques soient immédiatement menées pour sauver la vie de nos compatriotes et les délivrer de la détresse.
Le Président,
Pasteur EDOH K.KOMI
Contacts au Liban : DJOKPE Akouvi 0096178839437
Bureau du réseau : YEBESSEVI Joseph 0096170731254

 Commentaires