Comme annoncé il y a deux ans, les travaux de construction du Centre d’excellence de formation technique sur le site de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) vont bientôt démarrer. Le Ministère délégué chargé de l’Enseignement technique vient de lancer un Avis d’Appel International à manifestation d’intérêt pour sélectionner l’entreprise qui va exécuter les travaux. Les soumissions sont reçues jusqu’au 11 mars 2024.
Ces travaux qui seront financés par la coopération allemande à travers la KfW, Banque de Développement, s’inscrivent dans le cadre du Programme de la promotion intégrée de la formation professionnelle et de l’emploi (PIFPE).
L’infrastructure sera érigée sur une parcelle d’environ 10.500 m2 et disposera des ateliers agroalimentaires, textiles, de maintenance industrielle, de logistique technique, de bureaux pour l'administration et d’espaces végétaux.
Le centre aura pour principales missions, la conception et la mise en œuvre des projets et cycles de formation technique et professionnelle adaptés et répondant aux mains d'œuvre et d’emplois dans les secteurs identifiés. Ceci, en collaboration avec les acteurs du secteur industriel et commercial.
Les cours seront dispensés sur le principe de la formation en alternance, basée sur l’approche par compétence.