La capitale togolaise abrite ce vendredi 16 février, deux évènements importants, notamment la 1ere édition de la remise de prix africain de la diplomatie active et la 2e édition de la remise du prix ouest africain de bonne gouvernance d’entreprise. A 48h de cette remise, M. Kaglan Komlan Sitsopé, chef de mission du cabinet Prudence finance solution (PFS) a accordé une interview à l’Agence togolaise de presse (ATOP), le mardi 13 février, pour expliquer cette double distinction où le Togo est nominé dans la catégorie du prix africain de la diplomatie active.
ATOP: Votre cabinet Prudence finance solution (PFS) décerne ce 16 février 2024, deux importants prix notamment le prix africain de la diplomatie active et le prix ouest africain de bonne gouvernance d’entreprise. Quelle est la portée de ces distinctions ?
M. Kaglan Komlan Sitsopé: Ces deux prix revêtent un caractère international dans la mesure où ils sont décernés dans un espace africain. C’est une reconnaissance internationale des efforts fournis par les lauréats.
Le Togo est nominé pour la 1ere édition du prix africain de la diplomatie active. Cette reconnaissance est-elle le fruit d’une diplomatie active du Togo dans la sous-région ?
Tout panafricain doit reconnaître que l’ADN de la diplomatie togolaise est toujours apprécié partout dans le monde, depuis le temps de feu Eyadema Gnassingbé. Souvenez-vous qu’il était monté sur une pirogue pour éteindre le feu au Tchad. Cette diplomatie aujourd’hui est anticipatrice et sauvegarde les intérêts du Togo sur le plan économique au bonheur du peuple togolais. Grâce à cette diplomatie de la main tendue, le Togolais, d’une manière générale est apprécié dans le monde entier. Le Togolais est paisible, le dit-on souvent.
L’attribution du Prix africain de la diplomatie est une innovation pour dire aux Etats africains que leur conduite, leur décision, a un impact direct sur leur population. Nous ne pouvons plus vivre le mythe mensonger de Platon. Aucun peuple ne peut vivre en autarcie. Une grande ouverture, la main tendue, le dialogue est nécessaire pour développer le commerce, pour une meilleure intégration régionale.
Disons enfin, que le Prix est décerné après le recoupement de données, de documents, de reportages et d’informations sur le net. Il ne s’agit pas d’une évaluation d’expertise. Qui sommes-nous pour évaluer un Etat ? Ce qui saute aux yeux n’a plus besoin d’une grande évaluation. Les résultats de cette diplomatie sont visibles et touchables. Et c’est ce qui importe.
Le prix relatif à la bonne gouvernance d’entreprise vise quel objectif dans l’espace sous-régional ?
Au fait, ce Prix récompense l’entreprise qui a accepté suivre toutes les étapes du processus d’évaluation jusqu’à son terme. Nous ne décernons pas un Prix pour uniquement le marketing, mais le Prix est décerné pour placer l’entreprise sur un champ de restructuration et d’amélioration continue. Il faut obtenir un niveau de score confortable sur l’Indice africain de bonne gouvernance d’entreprise pour prétendre au Prix. On note trois niveaux dans l’attribution :
Lorsque l’entreprise a un score <0,5, il s’agit d’une insuffisance sérieuse, l’entreprise n’a aucune récompense ;
Lorsque l’entreprise a un score compris entre 0,5 et 0,7 (0,5 < score < 0,7), l’entreprise est dans une zone moyenne, acceptable et obtient un Prix d’innovation organisationnel qui a toute son explication et recommandations ;
Lorsque l’entreprise obtient un score compris entre 0,7 et 1 (0,7 < score < 1), l’entreprise est dans une zone confortable et obtient le prestigieux Prix ouest africain de bonne gouvernance d’entreprise.
Je rappelle que certaines entreprises ont commencé le processus mais l’ont abandonné pour plusieurs raisons. Même l’autoévaluation est une étape nécessaire que certaines entreprises n’ont pas pu franchir. Certains cadres trouvent difficile d’évaluer la politique pilotée par le patron au risque de se faire sanctionner et ont donc abandonner la partie. Nous devons revenir sur cet aspect pour rassurer les uns et les autres.
Pour répondre véritablement à votre question l’indice africain de bonne gouvernance d’entreprise vise à offrir aux dirigeants d’entreprise, un outil d’ajustement de politique et d’obligation de résultat en matière de gouvernance. Il s’agit aussi d’offrir des données statistiques à la sous-région où on peut comparer les entreprises du Togo à celles du Bénin par exemple sur un Indice spécifique ou sur un Axe donné. Prenons par exemple l’axe de la gouvernance sociale, on pourrait dire que le Togo a un bon niveau de score sur cet axe que le Bénin. Cela sera possible si les partenaires nous accompagnent dans ce processus.
Pour le prix de bonne gouvernance d’entreprise, combien d’entreprises sont en lice et combien seront nominées ?
Une dizaine d’entreprise était consultée. Une seule est nominée. C’est celle qui est allée au bout du processus.
La remise officielle de ces prix sera précédée d’un atelier sur l’étude de cas de l’indice africain de bonne gouvernance d’entreprise. Que renferme ce concept et quel est son intérêt pour les entreprises ?
L’atelier est très important. Il s’agit de revisiter l’architecture de construction de ces Indices pour en comprendre la portée. Plusieurs personnes, même dans les administrations, disent qu’ils ne comprennent pas l’Indice. C’est l’occasion unique de le découvrir à travers une étude de cas. Et cela offre une grande plage pour la compréhension. Les participants découvriront que c’est un outil dynamique au service de l’entreprise. La fiche d’évaluation sécurisée peut servir de travaux d’évaluation en interne dans les entreprises. Un Indice spécifique ou un axe de gouvernance est un élément d’une grande formation. Des sessions d’atelier seront organisées sur les Indices spécifiques ou sur les axes.
A travers ces distinctions et activités, quelle est la vision du cabinet Prudence Finance Solution (PFS) ?
Au fait, la distinction honorifique est une mesure incitative qui vient en deuxième position. C’est la conséquence d’une évaluation qui remarque et atteste une pratique exemplaire. La vision elle-même c’est d’asseoir l’Indice africain de bonne gouvernance d’entreprise comme un outil statistique de comparaison et d’ajustement de politique. Une entreprise X peut se positionner sur les Indices généraux de son secteur d’activité pour voir si elle est au-dessus ou en deçà de l’Indice pondéré de son secteur d’activité. Et cela amène à des ajustements.
Dans un futur immédiat, nous allons lancer des études sur les Indices sans frais pour les entreprises et nous allons publier les résultats. Je précise que l’étude se fait toujours dans une grande confidentialité des informations transmises. Les prérequis imposent toujours une charte de déontologie et de confidentialité que nous signons avant le début de l’étude pour rassurer les entreprises. Cette même étude sera lancée dans les autres pays de la sous-région pour plus de viabilité des Indices.