Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décentralisation : L’ANFCT en tournée pédagogique dans les Plateaux-est

Publié le jeudi 15 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Décentralisation
© Autre presse par DR
Décentralisation : L’ANFCT en tournée pédagogique dans les Plateaux-est
Comment


Atakpamé – En tournée nationale de formation, l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), a rencontré, le mercredi 14 février à Atakpamé, les élus locaux et agents d’état civil des communes de la région des Plateaux-Est.

Après les régions des Savanes, de la Kara et Centrale, l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales a posé ses valises dans les Plateaux-Est où elle a échangé avec les acteurs locaux de ladite région dans le cadre de la deuxième phase de ses tournées pédagogiques. Ces tournées font suite au séminaire de lancement des activités de cette agence à Blitta qui avait réuni, le 25 septembre 2023, tous les maires des 117 communes du Togo ainsi que leurs adjoints et secrétaires généraux.

L’objectif visé est de créer d’une part un rapprochement entre les acteurs locaux et l’agence et d’autre part de recueillir leurs attentes et besoins prioritaires de formation pour une meilleure planification des actions de formation. Il s’est agi de mieux faire connaitre aux participants l’ANFCT, ses attributions, son organisation et son fonctionnement. Il est aussi question de présenter aux acteurs locaux le Plan national de formation (PNF) et les actions de formation prévues pour les années 2024 et 2025. La rencontre a aussi permis de recueillir les attentes et les besoins de formation de ces acteurs afin d’actualiser le PNF.

Les travaux ont été meublés par des communications sur l’ANFCT, le PNF et les actions de formation programmées pour 2024 et 2025.

Le directeur général de l’ANFCT, Denyo Komi Dodzi a souligné que la formation des élus locaux et des personnels des collectivités territoriales ainsi que des agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation constitue un déterminant majeur de l’approfondissement du processus de décentralisation et de la performance des collectivités territoriales. « Il s’avère donc nécessaire pour l’agence de prendre contact avec tous les acteurs de l’écosystème de la décentralisation, notamment les acteurs locaux afin de se faire connaitre davantage par ces derniers et de recueillir leurs attentes et besoins prioritaires de formation pour une meilleure planification des actions de formation », a-t-il souligné. Le directeur général a fait savoir que son agence agira sur deux modalités, notamment en développant une offre de renforcement des capacités qu’elle dispensera elle-même et en accréditant des structures privées intervenant pour son compte ou à la demande directe des collectivités territoriales ou des partenaires techniques et financiers. M. Dényo a indiqué que l’Agence va nouer des partenariats avec les établissements publics et privés de formation initiale en vue de l’harmonisation des programmes de formation proposés dans le champ de la décentralisation.

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a salué ces tournées pédagogiques. Il a convié les acteurs locaux à proposer clairement leurs besoins de formation pour contribuer au développement de leurs communes.

Après Dapaong, Kara et Sokodé, la rencontre d’Atakpamé est la quatrième étape de ces tournées pédagogiques qui se poursuivront dans le mois de mars à Kpalimé, Tsévié et Lomé.

Créée en octobre 2021, l’ANFCT a son siège à Blitta. Elle a pour mission d’assurer la formation des élus locaux et de tous les autres acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, notamment les personnels des collectivités territoriales.

ATOP/KKT/MEK
Commentaires