Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La production biologique et entrepreneuriat agricole : des producteurs de maïs et d’arachide des préfectures d’Agou et d’Avé formés

Publié le jeudi 15 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La production biologique et entrepreneuriat agricole : des producteurs de maïs et d’arachide des préfectures d’Agou et d’Avé formés
Comment


Agou-Gadzépé – Soixante-dix producteurs de maïs et d’arachide des préfectures d’Agou et de l’Avé ont été formés du 5 au 13 février respectivement à Adoukpokopé dans le canton d’Agotimé-Sud et à Atti-Toyo dans le canton d’Assahoun, sur la production biologique à travers le compost et la bio fertilisation et sur l’entrepreneuriat agricole.

Cet atelier de renforcement de capacités est organisé par l’Association vive le paysan (AVP). Il a bénéficié de l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP) et technique du cabinet H&C Magazines. Cette formation vise à mieux instruire les participants sur la production biologique et la bio fertilisation et sur l’entrepreneuriat agricole en vue de l’améliorer leur production et de leur autonomisation.

Plusieurs modules ont été développés au cours de la formation. Il s’agit de : les fondamentaux de l’agriculture biologique ; la promotion de l’engrais organique (compost) ; la fabrication du bio fertilisant à base du jus de fruit ; la fabrication des bio pesticides et les notions de base de l’entrepreneuriat agricole.

Le président de l’AVP, Aziagbé Soolo Amétowoyana a exprimé sa gratitude au gouvernement, au FNAFPP et au cabinet H&C magazines qui ont œuvré pour la tenue de cette formation. Il a indiqué que cette formation est un besoin exprimé par les producteurs pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés afin d’améliorer leurs productions pour le bien-être de tous. M. Aziagbé a fait savoir que, ce projet s’inscrit dans le Plan national de développement (PND) qui vise une transformation structurelle de l’économie nationale pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décent et induisant l’amélioration du bien-être social.

Le directeur de H&C magazines et formateur, Adjama Atama Gama a remercié les autorités et le FNAFPP pour les efforts consentis pour s’occuper des défis de formations qui se déroulent partout dans le pays pour le bien-être des populations. Il a indiqué que le gouvernement fait des efforts dans ce sens et il est très important que les participants puissent démontrer que ces efforts ne sont pas vains. « Ce que vous avez appris ici, vous devez l’appliquer à fonds pour démontrer aux partenaires que vous en aviez vraiment besoin et que c’était une opportunité pour vous et désormais, vous pouvez vivre mieux dans votre milieu », a précisé le directeur de H&C magazines.

« Pour amener les participants à continuer dans la même ligne de la formation, j’invite les participants à se mettre en groupe de cinq pour fabriquer des composts eux-mêmes et au bout de deux ou trois semaines, je viendrai faire un suivi pour voir le groupe qui à mieux réussi en termes de quantité, de qualité et à la fin les trois meilleurs seront primés pour les inciter à mettre en pratique ce qu’ils ont appris », a ajouté M. Adjama.

Aguim Samah, responsable formation et suivi-évaluation au FNAFPP a encouragé les participants à mettre en pratique les enseignements reçus pour leur autonomisation. Il les a exhortés à aller partager les connaissances reçues avec leurs proches qui n’ont par eu l’opportunité de participer à cette formation pour l’atteintes des objectifs.

Cette formation s’est déroulée en deux vagues. La première vague du 5 au 8 février et la deuxième du 9 au 13 février. Chaque participant a eu droit à une attestation de fin de formation.

ATOP/BSM/BA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment