Au Togo, la Commune Kéran 1 s’est dotée d’un budget de 144,2 millions FCFA pour poursuivre les chantiers de développement entamés en 2023. Ce budget prévisionnel a été présenté aux administrés et divers partenaires de la municipalité le mardi 13 février 2024 à l’occasion de la 1ère session ordinaire du Conseil municipal de la commune Kéran 1 à Kantè (460km au nord de Lomé)
Ce budget en hausse de 6% comparé aux 136,6 millions de l’année dernière, sera investi essentiellement dans des projets prévus dans le Plan de développement communal (PDC), selon l’administration communale.
Dans la perspective de mobiliser les ressources nécessaires pour financer ce budget, de nouvelles stratégies sont envisagées notamment la perception des taxes et une nouvelle gestion des fonds engagés sur les permis de construire, des parkings et places de stationnement publics. Aussi le Conseil communal annonce-t-il l’actualisation du répertoire des contribuables, et le lancement du processus de renouvellement de places dans les marchés ainsi que celui du permis d’exploitation des carrières de sable et de graviers.
En rappel, la Commune Kéran 1 est située dans la préfecture de la Kéran au nord-est du pays, avec une population d'environ 94 000 habitants.