Au Togo, l'Université de Lomé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) poursuivent leur coopération. Les deux acteurs ont signé mercredi 14 février 2024, un nouveau protocole d'accord de partenariat pour les deux prochaines années.
Signé le 13 février 2024 par Adama Kpodar, le président de l'Université de Lomé, et le docteur Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante résidente de l'OMS au Togo, ce partenariat vise notamment à soutenir la construction du centre de formation et de recherche en santé publique de l'Université de Lomé, ainsi qu'à renforcer les capacités des États de la sous-région en matière de santé publique. Ce protocole d'accord s'inscrit par ailleurs dans la continuité d'une collaboration existante, qui dure depuis plus de dix ans entre les deux acteurs.
Dans le détail, notons que le centre de formation et de recherche en santé publique de l'Université de Lomé, en cours de construction, est prévu pour être achevé en 2025. On attend de cette infrastructure qu'elle joue un rôle important dans le renforcement des capacités régionales en matière de santé publique.
Pour le second volet, concernant le renforcement des capacités des États de la sous-région, il s'agira surtout d'appuyer les acteurs nationaux en matière de prévention, de surveillance, d'investigation et de réponse aux urgences de santé publique. Un pan important de l'action de l'OMS et des acteurs de l'enseignement supérieur, dans le contexte des défis actuels et futurs en matière de santé publique, régionale et mondiale.