Nous faisons, nous voulons aujourd’hui faire une utilisation du biblique, du religieux, voire du spirituel, le tout parfois mélangé, sciemment ou inconsciemment, qui ne nous sert pas vraiment, qui ne va pas nous servir et nous permettre de sortir de la crise.
Nous décidons de notre propre chef de faire les tours de Jéricho que nous réduisons à trois au lieu de les accomplir de manière parfaite, c’est-à-dire bien sept fois, par paresse ou oubli ou ignorance ( les trois géants du mal, d’après Marc l’Ermite ) [1].
Or, ces trois géants du mal nous poursuivent, nous rattrapent, nous écrasent. Sur le plan politique, bien entendu. La paresse a été de croire qu’il suffisait de faire les trois tours pour que le régime que nous combattons tombe. Il n’est pas tombé. Au contraire. L’oubli est que le Togo est (devrait être) une République laïque, dotée d'institutions démocratiques et que, même si nous sommes croyants et devons continuellement, chaque jour, chaque nuit, prier Dieu pour qu’Il le protège, le bénisse.... suite de l'article sur Autre presse