Kpalimé – Les élèves filles des lycées de Kpodzi, de Hanyigban et de Womé, ont été sensibilisés, les 14 et 15 février dans leur établissement, sur les grossesses précoces en milieu scolaire.
C’est une initiative du Comité pour le développement de Kloto (les associations Appui aux initiatives locales, Vita Food et Jeunesse à succès) en collaboration avec le lycée de Kpodzi. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Saint-Valentin, ou fête de l’amour qui offre une opportunité de sensibiliser les jeunes aux différentes dimensions de l’amour et aux risques associés aux relations intimes.
L’activité vise à éduquer les élèves et particulièrement les filles sur les différentes formes d’amour, à attirer leur attention sur les conséquences des relations intimes précoces et non protégées, et à promouvoir des comportements responsables en matière de santé sexuelle et reproductive.
Les élèves ont été sensibilisés sur les différentes formes d’amour, notamment l’amour familial, amical et romantique et leurs caractéristiques. Ils ont été également conscientisés sur les risques physiques, émotionnels et sociaux des grossesses précoces et des relations sexuelles non protégées qui peuvent causer les infections sexuellement transmissibles. Les apprenants ont été exhortés à l’adoption des comportements responsables qui englobent l’abstinence avant le mariage, le respect du consentement et l’utilisation correcte de contraceptifs. L’importance de la communication dans les relations intimes, la création d’un espace de dialogue et de partage où les élèves peuvent poser des questions, exprimer leurs préoccupations et échanger des expériences sur l’amour et la sexualité ont été, en outre, abordées durant ces séances.
Il y a eu aussi des témoignages de professionnels de la santé ou d’intervenants communautaires sur l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, suivies des activités interactives telles que des jeux de rôle, des quiz et des exercices de réflexion pour renforcer les concepts abordés et encourager la participation des élèves.
Mme Welbeck Laurence, enseignante à l’Université de Lomé a souligné que cette sensibilisation permet de célébrer l’amour avec ces élèves en leur faisant comprendre que l’amour ne se limite pas au sexe, mais qu’il peut se résumer à l’attention que l’on porte à l’autre. Elle a invité ces jeunes interlocutrices à refuser le plaisir sexuel immédiat afin de se concentrer sur leurs études pour leur meilleur devenir. « Si vous voulez réussir votre vie, il faut s’attacher à vos études. Il faut écarter tout ce qui peut constituer un frein à votre succès, notamment le sexe. Le sexe n’est pas fait pour les enfants, il est fait pour les personnes âgées et mariées », leur a-t-elle recommandé. Mme Welbeck a averti son auditoire que l’empressement à prendre des rapports sexuels alors qu’on est élève peut avoir des répercussions sur leur santé mentale et physique et pire détruire leur avenir.