Lomé – Osofo Missetogné Gbégnon Gabin a été élu président du bureau exécutif de l’Association Lahadi koundé (ALAKO TOGO), un regroupement des osofos (prêtres qui ont la divinité Lahadi koundé dans leur chapelle et l’adorent avec leurs adeptes) à l’issue d’une assemblée générale élective le samedi 17 février à Lomé. Il préside un bureau de trois membres pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.
Le bureau élu choisira les vices-présidents. Sa mission est de veiller au respect des textes de l’association et d’œuvrer pour la réconciliation des membres, la bonne adoration de la divinité et son évolution. Il sera également chargé de travailler avec les organisations pour éviter les litiges. Ce bureau se fixe comme objectif de construire une infirmerie traditionnelle et un local pour l’association.
Les osofos et les adeptes de cette divinité au Togo et d’ailleurs, notamment du Ghana ont également adopté les statuts et le règlement intérieur de leur association. Le bilan d’activités et financier a été présenté.
Le guide spirituel du culte Lahadi Koundé, Osofogan Kossi Kokoklo Anibra III s’est réjoui de la tenue dans le temps de cette assemblée, placée sous le thème : « Nouvelle dynamique ». Il a convié l’assistance au respect de la loi en vigueur au Togo. Le guide spirituel a saisi l’occasion pour prier en faveur des autorités togolaises.
« Lahadi koundé, c’est le dieu que nous adorons. Il a une particularité, c’est une divinité de guérison, un dieu qui guérit l’envoûtement, la sorcellerie, les maladies et les méchancetés. Nous communiquons avec Lahadi koundé, représenté dans les chapelles par une pierre noire, grâce au cola et au caolin », a relaté le président élu. Il a remercié les participants pour la confiance placée en lui.
Le représentant du directeur des Cultes, Ackey Vignon a pris part à la cérémonie d’ouverture de cette assise. Il a conseillé les membres de ALAKO TOGO de revoir la dénomination de l’association en la régularisant auprès des services compétents.
ALAKO TOGO est créé en 1996 pour promouvoir le culte Lahadi Koundé. Cette association a connu des moments difficiles dus à des incompréhensions. Après plusieurs tentatives pour redonner vie à ce regroupement, le chef spirituel décida le 22 novembre 2022 de mettre sur pied un bureau exécutif provisoire pour organiser les élections dans les 18 mois qui ont suivi la décision.