Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Scandale: l’Inspection générale d’État épingle l’INAM, l’AMU déjà dans le tourment? (Rapport)

Publié le mardi 20 fevrier 2024  |  togoweb.net
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Une vue de la mauvaise urbanisation au centre-ville de Lomé.
Lomé, le 31 décembre 2021. Une vue de la mauvaise urbanisation au centre-ville de Lomé.
Comment


Qui trop embrasse mal étreint. Sans encore que l’Institut national d’assurance maladie (INAM) soit en mesure de s’acquitter des tâches à lui dévolues dans le cadre de l’assurance des travailleurs du secteur public, voilà que le gouvernement veut confier la mise en place de l’Assurance maladie universelle (AMU) à cette institution, ensemble avec l’autre institution qu’est la Caisse nationale de sécurité sociale.

Si hier, nous avons émis des réserves de taille concernant le pilotage de l’AMU à la CNSS, c’est un rapport de l’Inspection générale d’Etat qui déshabille complètement l’INAM. Un rapport tellement dense qu’on est en droit de s’interroger sur les motifs qui fondent qu’on confie l’AMU à cette structure qui a brillé dans la médiocrité.

Au-delà des irrégularités, des recommandations monstres ont été formulées à tous les stades de la gouvernance et de la gestion. Mais on s’interroge sur comment on peut encore confier l’AMU à l’INAM quand on sait que c’est seulement en juin 2023 que le rapport a été produit et évidemment, les « gérants » de cette INAM mettront du temps pour remédier aux irrégularités relevées.

Des irrégularités toutes plus criardes les unes que les autres : organes de surveillance, de gouvernance, de gestion. Du côté des assurés, il est relevé que « la gestion de la qualité des soins offertes, dans la perspective de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) ne sont pas à la faveur de l’assuré surtout souffrant des affections courantes ». Et c’est dans ce capharnaüm que les autorités togolaises lancent à pas de charge cette AMU. Que de dysfonctionnements en perspective !
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires