Le président de la Fédération togolais de maracana (FETOMA), Etienne Bafaï, a donné lundi, dans une interview accordée à Xinhua, des éclairages sur cette discipline et les raisons d’un championnat qui a démarré samedi.
Question: Qu’est-ce que c’est le maracana ?
Réponse: Le maracana est une partie de football qui se joue sur un terrain beaucoup plus réduit avec six joueurs de part et d’ autre. A défaut d’un terrain approprié au Togo comme ailleurs, le maracana se joue sur les terrains de handball. Contrairement au football joué en 45 mn x 2, le maracana disputé en 10mn x 2 est généralement réservé aux joueurs de 35 ans et plus (seniors) et 45 ans et plus (vétérans) ou bref aux joueurs en fin de carrière professionnelle ou encore ceux qui n’ont plus rien à prouver sur les pelouses. Dans une partie de maracana, il n’y a pas de match nul. Tout match nul est renvoyé aux tirs au but.
Q: Pourquoi un championnat d’une discipline peu connu par les Togolais ? R: En choisissant d’organiser ce Championnat National, nous nous inscrivons dans l’esprit de la volonté de Madame la Ministre des Sports et des Loisirs, qui a opté de venir en appui à toutes les Fédérations Sportives qui mettrons tout en oeuvre pour assurer la promotion et le développement de leur discipline sur toute l’ étendue du territoire.
Q: Après le lancement, comment se déroulera cette première édition ?
R: Pour le bon déroulement de cette compétition, le Territoire National a été découpé en cinq zones. Ainsi, le Championnat qui a démarré ce samedi, sera organisé en deux phases. La première dégagera les champions de chaque zone. La seconde regroupera dans une ville de l’intérieur du pays, les champions de zone parmi lesquels sera déclaré un champion National après une ultime compétition.
Q: Outre la promotion de cette discipline, avez-vous d’autres ambitions ?
R: Nous sommes convaincus qu’à la fin de ce championnat, nous serons en mesure d’atteindre un de nos principaux objectifs, celui de la détection de nouveaux talents pour étoffer nos équipes Nationales pour les échéances du NIGER qui abritera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations du Maracana. N’oublions surtout pas que le Togo est très attendu au regard de ses performances des deux premières CAN du Maracana. Nous avons l’obligation de défendre nos titres et de faire mieux encore. Certes la tâche est très difficile mais pas impossible. C’est pourquoi, je voudrais demander aux dirigeants, aux cadres techniques, au Maracaniers et aux journalistes de redoubler d’efforts pour qu’ensemble nous fassions en sorte que le Maracana grandisse dans ce que nous les Maracaniers appelons le CFA c’est-à-dire la Convivialité, la Fraternité et l’Amitié.
Q: Est-ce que les pratiquants vivent la même ambiance qu’au football classique ?
R: Par-delà les enjeux, les compétitions de Maracana sont des occasions idéales pour célébrer le CFA, et cimenter l’unité de la jeunesse sportive nationale dans son ensemble. C’est dans cette optique que nous invitons tous les acteurs du champ de jeu et leur responsable, à cultiver l’esprit sportif et à privilégier la tolérance ainsi que le Fair-Play. Rien n’est plus beau que de regarder deux adversaires qui s’embrassent affectueusement et chaleureusement à l’issue de leur rencontre âprement disputée.
Q: Parlez-nous du maracana au Togo ?
R: le maracana s’est implanté au Togo en 1987 par le biais des étudiants togolais en côte d’ivoire. Au-delà des enjeux, le maracana est une occasion de retrouvailles pour célébrer le CFA (Convivialité-Fraternité et Amitié). A la toute 1ere édition de la CAN en mai 2012 en côte d’Ivoire, le Togo a été vainqueur dans la catégorie des seniors et vice-champions du côté des vétérans. A La seconde CAN en aout 2013 à Cotonou au bénin, le Togo a réédité le même exploit mais inversement. Les vétérans champions et les seniors vices champions face aux mêmes adversaires de la côte d’ Ivoire. Le Togo se prépare pour la 3e CAN cette année au Niger.